Prévention culture du risque
La prévention et le développement de la culture du risque font partie intégrante de notre métier d’assureur et de nombreux projets voient le jour dans les services et vont être encore amenés à se développer ces prochains mois pour aller toujours plus loin dans l’anticipation et la structuration de la gestion de ces risques.
L’identification préalable des zones les plus à risques avec le dispositif d’alertes PREDICT a permis l’envoi de 4,142 millions de SMS/email de prévention auprès de nos assurés en 2023, lors de l’approche d’un événement naturel d’intensité. Ces alertes sont accompagnées de consignes de prévention pour protéger les personnes et leurs biens.
Cartographie des zones à fort risque d’inondation ou sécheresse – Plusieurs dispositifs développés grâce à l’intelligence artificielle, sont déjà déployés chez Gan Assurances pour établir des seuils d’alerte vis-à-vis des intempéries et catastrophes naturelles permettant une meilleure connaissance et une plus grande anticipation face à ces phénomènes.
Les visites de risque par notre service ingénierie accompagnent nos clients au cours de la vie de leur contrat, pour mieux protéger leurs biens de production. Entre 2022 et 2023, 445 rapports de visite complets ont été remis à nos clients proposant un plan de prévention contre les risques incendie ou les périls naturels (inondation) selon leur exposition.
Les chèques prévention ont été mis en place pour co-financer des investissements en prévention de nos clients ou prospects. Entre 2022 et 2023, un budget de 345 000 euros a été alloué à nos clients entreprises et agricoles pour des équipements de prévention incendie ou des formations à la prévention routière.