Evènements climatiques, catastrophes naturelles

Tempêtes, inondations, sécheresses : ces risques font désormais partie de notre quotidien.

Même si ces catastrophes naturelles surviennent parfois soudainement, nous pouvons adopter des mesures de prévention afin de limiter les risques : Découvrez nos conseils adaptés à chaque situation.

Bien vous préparer en amont

Inondations

Une inondation est une submersion temporaire, naturelle ou artificielle, d’un espace par de l’eau. L’inondation est l’un des risques les plus répandus et fréquents en Europe et en particulier en France.

Quelles précautions en cas d’inondations ?

Tempêtes

En cas de tempête ou de catastrophe naturelle annoncée (inondation, pluies torrentielles entraînant des éboulements…) il est essentiel d’essayer de vous protéger.

Quelles précautions en cas de tempête ?

Sécheresse

La sécheresse définit un état de l’environnement qui fait face à une pénurie d’eau importante pendant une longue période qui affecte la flore, la faune et la société en entraînant des désordres sur les sols et certaines constructions.

Quelles précautions en cas de sécheresse ?

Grêles

La grêle est un type de précipitation atmosphérique solide. Il se compose de sphères de glace discrètes dont le diamètre varie de quelques millimètres à environ 20 centimètres qui peuvent causer plus ou moins de dégâts.

Quelles précautions en cas de grêles ?

Grands froids et gel

Les conséquences du grand froid sont multiples et portent principalement sur la santé. En parallèle, le gel peut entraîner des dégâts pour vos biens.

Quelles précautions en cas de grands froids et de gel ?