Mission Accord Intéressement
La mise en place et le suivi d’un accord d’intéressement est une opportunité pour développer une nouvelle mission de conseil.
⚠ Le navigateur Internet Explorer n'est plus techniquement adapté pour permettre une bonne consultation du site gan.fr.
Veuillez utiliser de préférence des navigateurs comme Chrome, Edge, Firefox. ⚠
La mise en place et le suivi d’un accord d’intéressement est une opportunité pour développer une nouvelle mission de conseil.
L’intéressement : une optimisation fiscale et sociale exceptionnelle
Toutes les entreprises, quelles que soient leur structure juridique et leur activité, à condition d’employer au moins un salarié, peuvent bénéficier de l’intéressement et des plans d’épargne salariale de même que les dirigeants et leur conjoint collaborateur ou associé dans les entreprises de 1 à 250 salariés.
A qui proposer la mission « Intéressement » ?
Les principes à respecter
La sécurisation des accords
La loi du 19 février 2001 a institué un système de sécurisation juridique des accords d’intéressement, codifié sous l’article L. 3345-2 du code du travail. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) doit ainsi exercer un contrôle de forme et de fond des accords d’intéressement lors de leur dépôt et dispose à cet effet d’un délai de quatre mois à compter du dépôt pour demander le retrait ou la modification des dispositions contraires aux lois et règlements. Si elle ne formule aucune observation ou si celles qu’elle a faites ont été prises en compte dans un avenant, aucune contestation ultérieure de la conformité des termes de l’accord aux dispositions législatives ou réglementaires en vigueur au moment de sa conclusion ne peut avoir pour effet de remettre en cause les exonérations fiscales et sociales attachées aux avantages accordés aux salariés au titre des exercices en cours ou antérieurs à la contestation.
Le renouvellement par tacite reconduction
En cas d’absence de demande de renégociation des parties habilitées (organisations syndicales et comité d’entreprise) dans les trois mois précédant la date d’échéance de l’accord et si l’accord en prévoit la possibilité, l’accord d’intéressement est renouvelé par tacite reconduction. L’introduction d’une telle clause permet de sécuriser l’application des accords d’intéressement. En effet, nombre d’entreprises continuent de verser des primes d’intéressement, alors même que leur accord est arrivé à son terme et s’exposent, ainsi, à un redressement Urssaf. Cette clause permet donc d’éviter ce risque et de sécuriser l’accord d’intéressement.
L’intéressement et un outil souple qui s’adapte à chaque entreprise… à condition de déterminer les bons leviers
Les conseils à suivre
Associer les salariés au développement de l’entreprise
L’intéressement permet d’associer plus étroitement les salariés au développement de l’entreprise, de leur donner les moyens de s’impliquer dans une dé- marche de performance concrète qui contribue à sa pérennité. Reconnaître financièrement et collectivement le travail accompli au plus près de la réalité opérationnelle de l’activité est un gage de réussite. Dans un contexte économique difficile, il est important que les salariés et le dirigeant puissent partager les valeurs et les objectifs portés par l’entreprise et renforcent leur motivation dans la performance collective.
Bien choisir entre intéressement au résultat ou à la performance
L’intéressement au résultat se réfère à des indicateurs financiers ou comptables mesurant la rentabilité économique ou financière de l’entreprise et son calcul s’effectue sur une période annuelle. L’intéressement à la performance se mesure par l’amélioration de la productivité ou par l’atteinte d’objectifs (de qualité, de sécurité…) quantifiables, vérifiables et facilement mesurables. Il permet de motiver les salariés en cours d’exercice et n’oblige pas l’entreprise à communiquer son résultat.
Définir le périmètre de l’intéressement
Notre expertise vous accompagne dans la mise en place et la réalisation de vos missions. De nombreux supports, élaborés en partenariat avec le CJEC, permettent de vous faciliter la mise en œuvre au sein du cabinet :
Avec nos Agents répartis sur tout le territoire, il y a forcément une agence près de vous
Avec nos Agents répartis sur tout le territoire, il y a forcément une agence près de vous
Nous contacter
Vous souhaitez nous contacter ?
Par email
Un besoin de tarification, de rendez-vous ou une demande spécifique, votre Agent Gan Assurances est là pour vous répondre.
Par téléphone
Nous contacter
Nous contacter
Votre message a bien été envoyé à l'agence Gan Assurances sélectionnée.
Merci, votre Agent reviendra vers vous dans les meilleurs délais.