Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
 
Démenagement entre particuliers puisque c'est un groupe d'amis qui fait les cartons afin de rendre service
 

Déménagement entre particuliers : comment ça marche ?

Le déménagement entre particuliers permet à l’un de réduire les frais et à l’autre d’apporter son aide parfois contre rémunération.

 
Déménager n’est jamais de tout repos, surtout si on veut le faire soi-même pour éviter de devoir payer la note d’un professionnel. L’idée ? Le déménagement entre particuliers. En général ça marche, et cela rencontre même un vif succès comme tous les nouveaux « bons plans » de l’internet collaboratif. Un moyen d’alléger sa charge de travail… et sa facture. 
 
Si vous déménagez voici comment trouver celui qui transformera cette corvée en une véritable partie de plaisir ! Quant à vous, déménageur d’un jour, voici comment vous faire connaître. 

 

Je déménage et je cherche des volontaires 

Les sites collaboratifs dédiés à l’entraide sont légion, comme Mydemenageur.com, Entreparticuliers.com, Jemepropose.com... Ils permettent de trouver facilement et à moindre coût des volontaires. Il suffit de sélectionner le profil d’un déménageur particulier inscrit sur le site en question et d’entrer directement en contact avec lui, ou de déposer une annonce. 
 
Pour trouver les bons amis d’un jour, il faut que l’annonce soit attrayante en exposant vos besoins avec précision. La quantité et le poids total de vos cartons détermineront le nombre de bras nécessaires et le type de véhicule utilitaire si besoin. Remplissez avec minutie tous les autres paramètres nécessaires pour bien qualifier votre besoin : date et heure du déménagement, lieu, nombre de pièces, étage, présence ou non d’un ascenseur, besoin ou non d’un véhicule, ou de matériel spécifique comme des sangles, des protections, un diable...
 

Je propose mes services comme déménageur d’un jour 

Le particulier déménageur, lui, n’a pas besoin de diplôme ou d’avoir pignon sur rue. On va lui demander de la disponibilité, de la motivation… et du muscle. 
Il peut se faire connaître sur ces mêmes sites collaboratifs d’entraide. Le profil devra indiquer précisément les services proposés (monter et démonter les meubles, aider à emballer les biens, à faire les cartons, à les transporter jusqu’au camion...), le matériel dont il dispose et son périmètre d’action. 
 

Quelle rémunération ?

L’avantage quand on se rend service entre particuliers, c’est que cela n’implique généralement aucune rémunération. Pourtant, il est possible de payer un déménageur particulier. Dans ce cas, le plus simple est d’utiliser des CESU (chèque emploi service universel) déclaratifs ou préfinancés. Une façon rapide de déclarer ce travail et d’être couvert en cas d’accident au cours du déménagement. Le déménageur particulier sera ainsi déclaré à l’URSSAF. À ce titre, il bénéficie d’une couverture sociale, de la retraite, etc.
 

Quelles garanties d’assurance ?

En cas de casse ou de blessures, il existe des garanties d’assurance qui s’appliquent dans le cadre d’un déménagement entre particuliers.
 
« Pensez à contacter votre assurance pour le cas où l’un des déménageurs d’un jour se blesserait ou briserait un objet. Une extension d’assurance de garantie ponctuelle peut vous être proposée », explique Oulaya Lakhal, gérante d’une société  de déménagement entre particuliers.

Le contrat multirisque habitation (MRH) de la personne qui déménage est en général suffisant car il couvre le logement et les biens qui s’y trouvent, ainsi que les dommages corporels pendant le déménagement grâce à la garantie dite « aides bénévoles ». Si cette garantie n’est pas incluse dans votre contrat MRH (attention elle peut porter un autre nom), il est possible de prendre une extension de garantie ponctuelle, qui n’entraîne pas forcément une surprime. 

Si votre assurance ne propose pas cette garantie spéciale pour couvrir les personnes qui vous aident bénévolement, plusieurs situations sont possibles : 
- le déménageur particulier casse un objet : sa responsabilité civile prend en charge les dommages ;
- il se blesse ou blesse quelqu’un de façon accidentelle : votre responsabilité civile entre en jeu car la personne vous aidait quand le dommage corporel est survenu ;
- vous vous blessez ou vous cassez un objet : la garantie accident de la vie couvre ces dommages. Si vous n’y avez pas souscrit, vous devrez payer les frais.  
 
Enfin, si le déménagé est amené à conduire un véhicule, il doit avoir souscrit à l’assurance dommages véhicule pour se prémunir contre les éventuels dégâts causés pendant le transport. Et si le déménageur particulier est amené à prendre le volant de ce véhicule, l’assurance auto devra inclure une garantie dite « prêt de volant ». 
 
Dans le cas d’une location de véhicules, pensez à souscrire une assurance spéciale pour couvrir les meubles transportés.
 

Conseil de l'assureur

l'assureur vous conseille le mode de démenagement particuliers puisque ca permet à vos amis de réaliser des économies
 
En cas de déménagement, vous pouvez avoir besoin de stocker vos cartons dans un box de stockage : sachez que la société de garde-meubles peut vous proposer d’assurer vos biens. Vérifiez si votre assurance habitation ne couvre pas déjà vos biens stockés dans un box. Si ce n’est pas le cas, une extension de garanties, gratuite, assurera votre self-stockage. Renseignez-vous auprès de votre Agent général Gan Assurances.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles