Tout savoir sur le Bris de Glace
La garantie bris de glace a été introduite en France dans les années 1990 en réponse à une demande croissante des automobilistes pour une assurance qui couvre les dommages causés aux vitres de leur voiture.
⚠ Le navigateur Internet Explorer n'est plus techniquement adapté pour permettre une bonne consultation du site gan.fr.
Veuillez utiliser de préférence des navigateurs comme Chrome, Edge, Firefox. ⚠
La garantie bris de glace a été introduite en France dans les années 1990 en réponse à une demande croissante des automobilistes pour une assurance qui couvre les dommages causés aux vitres de leur voiture.
La garantie bris de glace : qu’est-ce que c’est ?
Tous les conducteurs de véhicules motorisés doivent souscrire une assurance auto, au minimum une assurance responsabilité civile, aussi appelée assurance « au tiers ». Cette assurance comprend une garantie de responsabilité civile qui indemnise les dommages causés aux personnes tierces en cas d’accident responsable. Cependant, elle ne couvre pas les dommages matériels ou corporels subis par votre propre véhicule et vous-même.
La garantie bris de glace est une option facultative qui peut compléter votre assurance auto. Elle est généralement incluse dans les formules d’assurance « tous risques ». Cette garantie couvre les dommages causés à votre pare-brise ou à d’autres éléments vitrés de votre véhicule, et vous permet d’être indemnisé.
Est-ce important de signaler un sinistre bris de glace à sa compagnie d’assurance ?
Il est impératif de signaler à votre assureur tout bris de glace avant de procéder à des réparations, afin de bénéficier d’une prise en charge conformément aux termes de votre contrat. Vous avez un délai de 5 jours ouvrable à compter de la date de constatation des dommages pour déclarer le sinistre bris de glace et activer les garanties de votre contrat d’assurance auto.
Une fois que vous avez déclaré votre sinistre bris de glace, votre conseiller indemnisation pourrait vous proposer de recourir à un centre partenaire agréé et vous mettre en relation avec celui-ci pour vos réparations.
Que faire en cas de bris de glace sur le pare-brise ?
Si vous constatez un impact sur votre pare-brise, il est conseillé de contacter rapidement votre assureur, qui pourra vous orienter vers un centre automobile partenaire pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise. Cela garantira une prise en charge optimale et une meilleure indemnisation. Il est important d’agir rapidement, car même un petit impact peut fragiliser le pare-brise et le briser complètement en cas de choc sur un nid-de-poule ou une route en mauvais état.
Un pare-brise fissuré peut poser des risques pour la sécurité routière, car cela peut réduire le champ de vision du conducteur. La loi interdit d’ailleurs de circuler avec une fissure qui traverse la longueur ou la largeur du pare-brise, ou avec des impacts situés à la hauteur des yeux du conducteur, sous peine d’une amende forfaitaire.
Pourquoi choisir un prestataire Bris de Glace partenaire ?
Chez Gan assurances, vous bénéficiez d’un large réseau de réparateurs agrées bris de glace répartis sur l’ensemble du territoire.
*À l’exception de la franchise éventuelle en cas de sinistre couvert par le contrat et dans les limites prévues par celui-ci.
Découvrez nos prestataires en cliquant sur le logo de l’un de nos partenaires :
Quels sont les types d’indemnisation couverts par la garantie bris de glace dans une assurance auto ?
Si votre pare-brise est fissuré ou brisé et que vous êtes couvert par une garantie bris de glace pour votre voiture, il est recommandé de contacter rapidement votre assureur. En quelques minutes, il pourra consulter votre contrat d’assurance auto pour vous informer de plusieurs éléments, notamment :
Bris de glace sur une voiture : quelle franchise ?
Vous avez constaté des dégâts sur votre pare-brise ou une vitre de votre voiture suite à un projectile ?
Si vous êtes titulaire d’une assurance bris de glace, votre compagnie d’assurance automobile prendra en charge la réparation ou le remplacement de la vitre endommagée, en fonction des conditions de votre contrat.
Si une franchise bris de glace est prévue dans votre assurance auto, elle vous sera déduite du coût total de la réparation ou du remplacement de la vitre endommagée, comme stipulé dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance (sauf en cas de sinistre non responsable avec tiers identifié).
Point d’attention ! Bris de Glace : franchise offerte et cadeaux inquiètent les assureurs
Risque-t-on un malus après un bris de glace ?
Vous vous interrogez sur les éventuelles conséquences d’un bris de vitre ou d’une glace cassée, ainsi que sur la réparation d’un pare-brise fissuré, sur votre coefficient de réduction-majoration ou sur votre prime d’assurance (malus) ?
Vous pouvez être rassuré car aucun malus ne sera appliqué si vous utilisez votre assurance bris de glace, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un accident pour lequel vous êtes responsable.
Comment puis-je éviter les Bris de Glace ?
Bien que vous ne puissiez pas prévenir toutes les fissures de pare-brise, vous pouvez prendre soin de votre voiture pour éviter d’endommager le pare-brise et empêcher les petites fissures de s’aggraver :
Avec nos Agents répartis sur tout le territoire, il y a forcément une agence près de vous
Avec nos Agents répartis sur tout le territoire, il y a forcément une agence près de vous
Nous contacter
Vous souhaitez nous contacter ?
Par email
Un besoin de tarification, de rendez-vous ou une demande spécifique, votre Agent Gan Assurances est là pour vous répondre.
Par téléphone
Nous contacter
Nous contacter
Votre message a bien été envoyé à l'agence Gan Assurances sélectionnée.
Merci, votre Agent reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
