Comment assurer la sécurité de votre maison et prévenir les cambriolages ?
En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez réduire les risques de vol et rendre la tâche plus difficile. Voici quelques conseils à suivre :
En cas d’absence de courte durée, comme une soirée par exemple :
- Fermez et verrouillez toutes les portes, fenêtres, volets et portail.
- Évitez de cacher vos clés sous un paillasson ou un pot de fleurs.
- Si vous habitez dans une maison, installez une lumière extérieure avec détection de présence.
- Activez votre système d’alarme ou de télésurveillance systématiquement, même pour une courte période.
En cas d’absence prolongée ou de vacances :
- Placez vos bijoux de valeur, clés de voiture, argent et papiers importants dans un endroit sûr.
- Informez vos voisins de votre absence ou inscrivez-vous auprès de la gendarmerie ou de la police pour bénéficier de leur surveillance gratuite grâce à l’opération Tranquillité Vacances pendant l’été.
- Évitez de trop divulguer votre absence : ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur et, si possible, demandez à une personne de confiance de relever votre courrier.
- Sur les réseaux sociaux, évitez de montrer vos biens et ne mentionnez pas vos dates et lieux de vacances. Il est également déconseillé de poster des photos pendant votre séjour. Il est préférable de partager ces souvenirs à votre retour.
- Si vous ne souhaitez pas laisser votre logement vide, vous pouvez faire appel à une société de gardiennage de maisons. Des seniors à la retraite peuvent s’installer chez vous pendant vos vacances à un tarif raisonnable. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou en ligne.
En suivant ces conseils, vous réduirez les risques de cambriolages.
Cependant, si vous souhaitez faire plus, voici des conseils supplémentaires :
Assurer la sécurité des accès à votre logement de manière efficace
L’objectif principal est d’empêcher les individus malveillants de s’approcher de votre maison et d’y causer des dommages :
- Si vous vivez dans un appartement, l’installation d’une porte blindée constitue un bon moyen pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. En effet, ces derniers préfèrent éviter les complications et plus il leur faut de temps pour pénétrer chez vous, plus ils risquent de se faire surprendre par un voisin ou un visiteur.
- Si vous vivez dans une maison individuelle, il est essentiel de protéger les différents points d’accès. Il ne sert à rien de mettre une porte blindée si la porte du garage ou l’une de vos baies vitrées n’est pas suffisamment sécurisée. Dans la mesure du possible, installez des barreaux aux fenêtres, une barre de protection sur les volets ou la porte de service. Si vous avez une cabane dans votre jardin, mettez en place un système de fermeture renforcé pour empêcher les cambrioleurs d’y pénétrer et d’utiliser vos outils de jardin.
Donner l’impression d’une présence constante à votre domicile
Lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours, prenez des mesures pour sécuriser votre maison et donner l’impression qu’elle est toujours occupée. Confiez vos clés à un proche qui pourra assurer une présence.
Vous pouvez également installer des dispositifs qui allument les lampes ou ferment les volets de manière aléatoire ou selon vos habitudes de présence.
S’équiper d’un système de surveillance électronique pour éviter les cambriolages
Il existe de nombreux systèmes de sécurité tels que la télésurveillance, la vidéosurveillance et les alarmes pour protéger les maisons. De nos jours, la mise en place de tels dispositifs est reconnue comme une solution efficace par les assureurs pour sécuriser une habitation.
- Choisir un système d’alarme : Le déclenchement de la sirène extérieure d’un système de sécurité suffit souvent à faire fuir un intrus. Ces dispositifs d’alerte peuvent être déclenchés par des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture ou des détecteurs de choc. Si vous avez des espaces extérieurs, vous pouvez opter pour des alarmes anti-intrusion avec une protection périphérique de la maison.
- Choisir la télésurveillance : Elle consiste à recueillir des données à distance, notamment des images (on parle alors de vidéosurveillance), ainsi que des détections de mouvement, de chaleur ou de fumée. Vous avez le choix entre différents dispositifs tels que des caméras, des alarmes filaires à déclenchement automatique, des transmetteurs téléphoniques pour être prévenu en cas de problème, ou des systèmes domotiques permettant une gestion centralisée à distance.
- Choisir la vidéosurveillance : Pour compléter votre système de télésurveillance, vous pouvez installer des caméras de sécurité pour filmer ce qui se passe à l’intérieur ou dans votre jardin. Cela fait partie des différents systèmes de télésurveillance disponibles pour réduire les risques de cambriolages et intervenir rapidement en cas d’intrusion avérée. Cependant, notez qu’il existe des règles légales à respecter en matière de droit à l’image.