Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Pour vendre son entreprise au meilleur prix, il est important de bien faire évaluer votre bien
 

Bien faire évaluer son entreprise avant de la vendre

Evaluer son entreprise est une étape essentielle dans un projet de cession. Deux méthodes sont principalement utilisées. Explications.

 

Evaluer votre entreprise grâce à la méthode patrimoniale


Dans un premier temps, la méthode patrimoniale va calculer l’actif net comptable. Il s’agit là de dresser la liste des éléments d’actif et de passif qui composent  le patrimoine de l’entreprise. Les premières valeurs comptables ainsi obtenues s’appuient sur des situations passées. Il convient maintenant de les retraiter. 
La seconde étape de la méthode patrimoniale va consister à corriger l’actif net comptable pour le rendre plus conforme à la réalité économique. Le fonds de commerce, le terrain ou l’immeuble seront réévalués. Des plus-values latentes seront recherchées sur les outils de production par exemple. Les avantages sociaux, absents du bilan, seront réintégrés. 


Evaluer son entreprise grâce à la méthode de la rentabilité

La méthode de la rentabilité est plus technique à mettre en œuvre que la méthode patrimoniale. Son principe : la valeur de l’entreprise dépend à la fois de la rentabilité dégagée par le passé et de celle éventuellement produite dans le futur.   
Comment est évaluée l’entreprise dans ce cas ? Un taux d’actualisation traduisant les hypothèses de croissance espérées est calculé d’après différents critères (activité de l’entreprise, évolution du secteur, qualité des équipes, mode de management…). Ce taux est ensuite appliqué au résultat net, au résultat d’exploitation ou à l’excédent brut d’exploitation. 


Quelle méthode privilégier pour évaluer son entreprise ?

La méthode patrimoniale peut être adaptée aux petites structures matures qui présentent des niveaux de résultats stables. En revanche, elle peut être moins pertinente pour les sociétés importantes. En effet, l’évaluation de l’entreprise porte essentiellement sur le patrimoine, sans tenir compte des performances et de la rentabilité. Quant à la méthode de la rentabilité, moins figée que la méthode patrimoniale, elle serait plutôt conseillée aux entreprises en développement. 
Certaines méthodes s’appliquent de préférence selon le type d’entreprise évaluée (cession d’un fonds de commerce ou de titres de sociétés…). Dans les faits, il convient souvent de conjuguer différentes méthodes pour obtenir une fourchette de valorisation. Pour mener à bien cette analyse complexe, il est fortement recommandé de se faire aider par un expert. 
 
 

Conseil de l'assureur

Conseil_Assureur
Evaluez votre entreprise mais pas seulement… 
Qu’il s’agisse de vos futurs revenus, des coûts de cession ou des droits de succession… : la transmission d’une entreprise soulève de nombreuses questions. Pour mener à bien cette opération, qui peut durer plusieurs années, demandez conseil à  votre Agent général ! Il pourra vous aidez à déterminer avec vous la stratégie la plus adaptée à votre situation. 
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles