La souscription d’une assurance prévoyance individuelle est-elle obligatoire ?
Non, rien ne vous oblige à souscrire une assurance prévoyance individuelle. Si les employeurs sont légalement contraints de souscrire un contrat de prévoyance collective pour couvrir leurs salariés cadres (voire non-cadres en fonction de la convention collective), en tant que particulier c’est vous qui choisissez.
La souscription d’un contrat de prévoyance est cependant conseillée, en particulier pour les travailleurs indépendants : elle permet de renforcer votre protection sociale et de sécuriser financièrement votre avenir et celui de vos proches en cas d’aléas de la vie.
En cas de d’invalidité ou de décès, vous ou vos bénéficiaires, percevez ainsi un capital et/ou une rente vous permettant de compenser la perte de revenu.
Pour les travailleurs non-salariés, dont les prestations du régime obligatoire, la Sécurité sociale des indépendants, sont souvent insuffisantes, le versement d’indemnités journalières et la possibilité de remboursement des frais professionnels et/ou de remplacement en cas d’arrêt de travail constituent également une protection essentielle, notamment pour la pérennité de leur activité.
