Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance prévoyance ?

La confusion entre assurance vie et assurance prévoyance est courante. Il est donc essentiel de rappeler qu’il s’agit de deux contrats de nature bien distincte et dont l’objectif est différent.

Une assurance vie est un produit d’épargne qui permet de valoriser son patrimoine financier et de constituer progressivement un capital ou une rente pour soi-même ou pour ses proches. L’assuré peut, en effet, s’en servir pour financer des projets à moyen ou long terme (immobilier, retraite…). Et, comme le souligne le ministère de l’Economie, l’assurance vie peut également être “un outil de transmission pour préparer sa succession” : au décès de l’assuré, le capital augmenté des intérêts éventuels, sera transmis au(x) bénéficiaire(s) qu’il aura désigné(s).

Un contrat de prévoyance, lui, protège l’assuré et ses proches des conséquences financières d’un aléa de la vie. En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, l’assurance versera des indemnités, une rente et/ou un capital à l’assuré et/ou à ses proches. Cela afin de permettre de compenser la perte de revenu, mais aussi de sécuriser l’avenir du foyer.