Sécheresse

La sécheresse définit un état de l’environnement qui fait face à une pénurie d’eau importante pendant une longue période qui affecte la flore, la faune et la société en entraînant des désordres sur les sols et certaines constructions.

Nous connaissons les conséquences de la sécheresse sur notre environnement : pertes de productions agricoles, feux de forêt, impacts sur la santé (canicule)… La sécheresse peut aussi entraîner des désordres sur les sols et donc sur certaines constructions. L’alternance d’épisodes de sécheresse (été le plus souvent), et de périodes d’humidité (hiver), entraîne un phénomène dît retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène est variable selon le type de sol (voir cartographie sur georisques.gouv.fr).

Des désordres peuvent alors être constatés : décollement de carrelage, affaissement du plancher ou de la terrasse, fissures ou lézardes, décollement des bâtiments annexes…

Des milliers de maisons sont touchées par la sècheresse, et de nombreuses communes font l’objet d’un arrêté reconnaissant l’état de Catastrophe Naturelle.

Avec le réchauffement climatique, le risque de désordres sur les bâtiments pourrait augmenter. Afin d’en limiter les conséquences, il existe des mesures pour les prévenir.

La lecture de cette vidéo nécessite l'autorisation des cookies « réseaux sociaux »

Quelles précautions en cas de sécheresse ?

Gan Assurances vous explique les premiers gestes à suivre dans cette courte vidéo.

Découvrez nos offres