- Vous pouvez dans un premier temps vérifier votre contrat actuel
Avant de transférer votre contrat actuel vers un PER, il est important de comparer les options de prévoyance entre les anciens et nouveaux contrats. Vérifiez si les garanties en cas d’arrêt de travail, invalidité ou décès sont les mêmes.
De plus, assurez-vous que les conditions de sortie en rente sont clairement définies dans le nouveau contrat et si une table de mortalité est disponible pour connaître le montant de votre rente à l’avance. Si vous avez un contrat Madelin avec des garanties de table de mortalité avantageuses, il peut être dommage de l’abandonner pour un PER.
- Vous pouvez faire un transfert
En ce qui concerne le transfert, la loi prévoit que les contrats de plus de 5 ans sont transférables sans frais. Sinon, les frais sont plafonnés à 5%.
Notez que ces frais s’ajoutent aux frais sur versement du PER, il est donc important d’évaluer l’impact économique du transfert avant de le faire.
Il est également important de se rappeler que le transfert ne permet pas de bénéficier de la déductibilité des versements car cette déduction a déjà été prise en compte dans le cadre du PERP ou du contrat Madelin.
De plus, il n’y a pas de date limite pour effectuer le transfert de vos contrats PERP et Madelin.
- Vous pouvez sortir votre capital
Si vous possédez un PERP, il peut être préférable de le conserver si vous avez un montant important d’épargne et que vous souhaitez sortir en capital. En effet, la fiscalité est plus avantageuse avec un prélèvement forfaitaire de 7,5%.
De plus, si vous envisagez d’acquérir votre résidence principale, la conservation de votre PERP peut être une solution intéressante d’un point de vue fiscal.