Comment débloquer l’argent de son PER à la retraite et quelle est la fiscalité associée ?
Au moment de la retraite, vous pouvez débloquer votre épargne soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital, ou un mélange des deux. La fiscalité du Plan Épargne Retraite (PER) dépend du compartiment dans lequel les versements ont été effectués, des modalités de sortie et de la déduction ou non des versements volontaires sur le revenu imposable.
Fiscalité en cas de sortie en rente viagère
La sortie en rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu (catégorie pensions et rentes) et bénéficie d’un abattement plafonné de 10% si les versements volontaires ont été déduits. La rente est également soumise aux prélèvements sociaux, avec un abattement de 30% à 70% selon l’âge lors de la prise en charge de la rente.
Si les versements n’ont pas été déduits ou s’ils proviennent de l’épargne salariale, la rente viagère sera soumise à l’impôt sur le revenu après un abattement entre 30% et 70% et aux prélèvements sociaux. La rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu avec un abattement plafonné de 10% et aux prélèvements sociaux.
Fiscalité en cas de sortie en capital
Lorsqu’une sortie en capital est effectuée, la fiscalité dépend de l’origine des versements et ne dépend pas du fait que le capital soit sorti en une ou plusieurs fois. Le capital est exonéré s’il a été choisi de ne pas déduire les versements sur le revenu imposable et il est imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu (sans abattement de 10%) s’il a été choisi de les déduire.
Dans les deux cas, les gains réalisés sont soumis au Prélèvement forfaitaire unique (Flat tax) à 30% ou à l’imposition de l’impôt sur le revenu selon le choix de l’assuré + prélèvements sociaux. Les gains sont soumis aux prélèvements sociaux. Le capital est exonéré d’impôt.