Comment calculer sa retraite ?
Pour les salariés du secteur privé, la retraite est composée d’une retraite de base obligatoire, versée par la Sécurité sociale, et d’une retraite complémentaire obligatoire, versée par l’Agirc-Arrco.
Pour être admissible à une pension de base à taux plein, il faut respecter les conditions d’âge et avoir le nombre de trimestres requis.
Retrouvez le détail de votre carrière sur : lassuranceretraite.fr
Pour les régimes complémentaires, le montant dépend du nombre de points accumulés.
Retrouvez le détail de votre carrière sur : agirc-arrco.fr
Pourquoi ai-je intérêt à anticiper ma retraite ?
La diminution « mécanique » des revenus une fois à la retraite
Elle concerne tout le monde, quel que soit le statut professionnel. Elle se traduit par le taux de remplacement qui est le pourcentage du dernier revenu d’activité que l’on conserve à la retraite. Celui-ci varie assez sensiblement en fonction des statuts cadre et non-cadre dans les secteurs privé et public. Bien que les différentes sources ne s’accordent pas sur les mêmes chiffres précis, des pourcentages de l’ordre de 50% ou plus pour les cadres et plus de 70% pour les non-cadres dans le privé sont fréquemment cités. Pour le secteur public, plus la part des primes dans le traitement d’un fonctionnaire a été importante, moins son taux de remplacement est élevé. Inversement, peu de primes perçues pendant la carrière permettront d’espérer un taux de remplacement conséquent.
L’impact de chaque parcours professionnel
Des périodes de chômage non-indemnisé, des changements d’activité ayant entraîné une diminution de salaire (ex. : un créateur d’entreprise ne se versant pas de salaire pendant le démarrage de son activité) … Ces situations particulières au cours d’une carrière ont des répercussions sur le montant des ressources disponibles à la retraite.
Pour compléter ces régimes de bases, il est conseillé de mettre en place une stratégie patrimoniale et d’équilibrer les efforts d’épargne entre trois types de placements financiers :
- Plan d’épargne retraite (PER)
- Assurance vie
- Immobilier
En effet, votre pension ne sera probablement pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie antérieur, il est donc important d’anticiper en préparant un ou plusieurs placement(s) financier(s) adapté(s) à vos besoins pour vous constituer un patrimoine et/ou ajouter un niveau de retraite par capitalisation ; appelé aussi surcomplémentaire.