La garantie perte d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?
Les assurances multirisques des entreprises couvrent vos biens contre les dommages directs tels que l’incendie, les dégâts des eaux, les tempêtes, etc. En cas de sinistre, il est possible que votre activité soit arrêtée ou réduite entraînant ainsi une baisse de votre chiffre d’affaires.
Par ailleurs durant cette période, vous devez toujours faire face à vos charges financières courantes, ainsi qu’à des charges exceptionnelles.
Par exemple, le sinistre pourrait entraîner un arrêt temporaire de votre activité et donc avoir des conséquences financières à long terme telles que la perte de chiffre d’affaires, les frais de location de matériel de remplacement et de main d’œuvre, les difficultés à honorer vos engagements avec les fournisseurs, les créanciers, l’administration publique, les salariés ou encore les clients.
Pour assurer la pérennité de votre activité, une couverture supplémentaire est donc souvent nécessaire. Même si votre assurance contre les dommages directs est bien ajustée, la garantie pertes d’exploitation à vocation à couvrir les dommages indirects et peut s’avérer indispensable dans ce type de situation. Elle a pour but de protéger votre marge brute.