Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Trouver la bonne assurance pour votre nouvelle entreprise est important
 

Bien assurer votre entreprise dès sa création

Les risques de sinistre sont aussi divers qu’imprévisibles. Comment bien assurer votre entreprise dès sa création ? Eléments de réponse.

 

Trois risques à évaluer au moment d’assurer votre entreprise

Les biens de votre entreprise
 
Les locaux, le mobilier, les véhicules, les outils de production, le système informatique… : tous sont exposés à différents risques de perte et de détérioration (incendie, inondation, vandalisme, vol...). Ils nécessitent une attention particulière au moment d’assurer votre entreprise, afin de souscrire un contrat multirisque le plus adapté à vos besoins. 
A noter : les véhicules d’entreprise font eux l’objet d’un contrat spécifique. 
 
La responsabilité civile
 
Dans le cadre de vos activités, votre entreprise peut être à l’origine de dommages, directs ou indirects, provoqués sur des tiers (clients, partenaires, environnement…). Les risques contre lesquels assurer votre entreprise sont variés : 
  • dans leur nature : dommages corporels, matériels et immatériels ;
  • dans leur origine : vous-même en tant que dirigeant, vos salariés, les sous-traitants, le matériel… ;
  • dans leur localisation : au sein de l’entreprise ou à l’extérieur…
Un volet « responsabilité civile » est généralement inclus dans les contrats multirisques. 
 
Le chef d’entreprise, le conjoint et les salariés
 
Bien assurer votre entreprise, c’est aussi penser à la couverture sociale de l’entrepreneur, et le cas échéant du conjoint et des salariés. La question se pose également de prendre des prestations complémentaires en matière de santé, de prévoyance et de retraite. Une assurance « homme-clé » existe par ailleurs, pour prévenir les pertes provoquées par la disparition brutale du dirigeant ou d’un collaborateur clé. 

Assurer votre entreprise : est-ce indispensable ?

L'assurance de responsabilité civile des véhicules dite assurance au tiers et la responsabilité civile décennale pour les professionnels du bâtiment sont des assurances obligatoires.
Sachez qu’aucune activité professionnelle n’est sans risque… 
Par conséquent, il est fortement recommandé, quelle que soit la nature de l’entreprise de vous assurer avec les contrats suivants :
  • l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro qui intervient dès lors qu'un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations. 
  • l'assurance multirisque professionnelle pour les locaux et ce qu'ils abritent.
 
A noter : certaines professions ont pour obligation d’assurer leur Responsabilité Civile Professionnelle, notamment les professionnels du conseil et de la santé… 
 
Bon à savoir : certaines précautions s’imposent pour qui souhaite bien assurer son entreprise. L’évaluation des risques présentés par vos activités permettra de distinguer ceux qui pourront être assumés financièrement de ceux qu’il est préférable de faire prendre en charge par une assurance. 
En termes de couverture sociale, plusieurs impératifs existent selon les cas, tels que : 
  • le choix du régime social des indépendants (RSI) pour les travailleurs indépendants ;
  • pour les entreprises employant des salariés du régime général de la Sécurité sociale, l’adhésion à un organisme de retraite complémentaire membre de l’Agirc et de l’Arcco selon les cas.
 

Conseil de l'assureur

Conseil_Assureur
 
Personnalisez votre contrat pour bien assurer votre entreprise 
Risques couverts, garantie en option, exclusion de garantie, montants de garantie aux risques encourus, montant des franchises… : demandez conseils à votre Agent général pour définir le contrat d’assurance qui correspondra le plus aux futures activités de votre entreprise. 
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

 

Nos autres articles

  • Gérer local professionnel

    Comment gérer votre local professionnel ?

    Chef d’entreprise : faut-il louer ou acheter un local professionnel ? Le choix dépend de votre patrimoine, de votre activité et de la taille de votre entreprise !

  • Aide financement création entreprise

    Les aides à la création d’entreprise

    Incitations fiscales, prêt à taux zéro, aides de Pôle Emploi… : les aides pour créer une entreprise sont nombreuses.
    Revue de détail des principaux dispositifs.

« 1 »