Avec nos Agents répartis sur tout le territoire, il y a forcément une agence près de vous
Retranscription dernier Podcast
Épisode 37
Avec la fin du Pinel qui est proche, est-ce que l’immobilier reste une solution pour préparer sa retraite ?
——–
Un grand oui ! L’immobilier aujourd’hui reste une excellente façon de préparer sa retraite. Avec d’autres produits dans l’approche patrimoniale, on peut citer le plan d’épargne retraite (PER), l’assurance-vie… Aujourd’hui, le Pinel, on sait que sa fin est programmée au 31 décembre 2024. Moi, je vous propose de mettre l’accent sur deux autres dispositifs : l’achat d’un bien en nue-propriété et le loueur meublé non professionnel.
• Le premier, c’est l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous n’aurez que la nue-propriété du bien et il y aura un usufruitier. L’usufruitier aura le droit, (sur une durée qui sera une période déterminée au départ, entre 10 et 20 ans) d’utiliser le bien suivant le programme que vous aurez choisi, entre 10 et 20 ans. L’usufruitier, en général, c’est un bailleur social. Et puis, l’un des gros avantages de ce dispositif, parce qu’on en verra quatre après, c’est qu’il y a une décote du prix de 30 à 40%. Et puis, une deuxième chose qui est très importante, c’est qu’à la fin de cette période déterminée, vous avez trois choix possibles. Vous pouvez y habiter, vous pouvez le louer, vous pouvez le vendre.
Pourquoi c’est intéressant ? Quatre avantages.
1. Le premier avantage, c’est déjà le prix, parce que comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, si on prend un exemple d’un achat d’un bien à 100 000 € avec une décote de 30 à 40%, ce bien, vous allez payer 60 à 70 000 €, ce qui n’est franchement pas négligeable.
2. Et puis ensuite, une chose très importante quand on achète en nue-propriété, on n’est pas responsable des travaux d’entretien du bien sur ce type de dispositif pendant 10 à 20 ans (suivant la période choisie). On n’a pas de charges au niveau de la toiture, des murs, les réparations, les charges de copropriété, tout est à la charge de l’usufruitier. Donc ça aussi, c’est un avantage très important.
3. On a un autre avantage qui est un avantage financier. On ne paye pas la taxe foncière vu qu’on n’est que nu-propriétaire du bien et qu’on n’a pas la pleine propriété. Elle est à la charge de l’usufruitier.
4. Et une dernière chose, le bien n’intègre pas votre patrimoine immobilier, donc il ne compte pas pour le calcul de l’IFI.
• La deuxième façon de faire, c’est la location meublée non professionnelle, gérée en bail commercial. Effectivement, c’est un peu long, mais les deux derniers mots que je vous ai donné, « gérée, en bail commercial », ont toutes leur importance dans ce dispositif de préparation à la retraite.
• Pourquoi c’est intéressant ? Parce qu’on est dans un contexte commercial avec un bail qui est long, 10 ans renouvelable au minimum. Vous percevrez des loyers qui sont fixes, réguliers et réévalués, ça donne de la visibilité. De plus, vous n’avez pas de gestion ou disons une gestion facilitée. On signe un bail commercial avec une société de gestion qui gère le bien immobilier, c’est la pierre angulaire de l’investissement. Donc, vous n’avez pas à gérer les aléas au quotidien comme les changements de locataire ou l’entretien de l’appartement. Et enfin, important, dans certains cas, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du bien neuf. Mais pour ça, il faut que la société de gestion propose au moins trois services du type accueil, ménage, fourniture de linge et/ou petit déjeuner.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres solutions dans la gestion de patrimoine, dans la gestion de l’immobilier, mais là, en trois minutes, je ne peux pas tout vous dire et surtout, je ne connais pas votre situation personnelle.
Mais si ça vous intéresse, parlez-en à votre agent général. Il ou elle prendra le temps de vous écouter, de vous proposer des solutions, tout simplement de vous accompagner. C’est leur métier.
Jérôme Solin, Directeur commercial d’Expertisimo,