Quiz retraite du chef d’entreprise
Lorsque vous atteindrez l’âge légal de départ à la retraite, vous devrez obligatoirement cesser votre activité pour pouvoir bénéficier de votre pension.
Vrai ou faux
Faux
À partir de l’âge légal de départ, il est possible, mais non obligatoire, de partir à la retraite. À cet âge, vous n’aurez peut-être pas encore réuni le nombre de trimestres nécessaire pour une pension à taux plein.
De 65 à 67 ans selon la date de naissance, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit le nombre de trimestres.
Vrai ou faux
Vrai
On parle d’âge de départ au taux maximum (ou « taux plein »).
Les chefs d’entreprise peuvent prétendre à un départ anticipé :
A) s’ils ont commencé à travailler avant 20 ans.
B) s’ils justifient d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
C) Ils ne peuvent pas prétendre à un départ anticipé.
Bonnes réponses : A et B
Les chefs d’entreprise qui ont commencé à travailler avant 20 ans peuvent partir à la retraite plus tôt et bénéficier d’une retraite de base au taux maximum. Par ailleurs, les travailleurs handicapés peuvent prétendre à un départ en retraite anticipée à partir de 55 ans.
Contrairement aux salariés qui disposent d’un droit à l’information individuelle sur la retraite, en tant que chef d’entreprise vous devez veiller à vous tenir informé auprès des régimes de retraite dont vous relevez.
Vrai ou faux
Faux
Les chefs d’entreprise sont régulièrement et automatiquement informés sur leurs droits à la retraite avec l’envoi :
– du relevé de situation individuelle, tous les 5 ans à partir de 35 ans, récapitulant l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels ils ont appartenu ;
– de l’estimation indicative globale, tous les 5 ans à partir de 55 ans, récapitulant l’ensemble des droits acquis et comportant une estimation de leur future retraite.
Le relevé de situation individuelle peut aussi être consulté sur www.secu-independants.fr et l’estimation indicative globale sur www.info-retraite.fr en créant son compte.
Le montant de la retraite de base est calculé en fonction :
A) du revenu annuel moyen
B) du taux de retraite et de la durée d’assurance tous régimes confondus
C) du nombre de trimestres d’assurance acquis depuis 1973
D) de la durée de référence
Bonnes réponses : A B C D
La retraite de base se calcule en fonction du revenu annuel moyen, du taux de liquidation, du nombre de trimestres cotisés et de la durée de référence (qui varie selon la date de naissance. Elle est fixée à 166 trimestres pour un assuré né en 1956). Sachant que pour calculer votre revenu annuel, on fait la moyenne des revenus cotisés pendant vos meilleures années d’activité (des 10 à 25 meilleures années selon votre date de naissance), dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass). Par ailleurs, le taux de retraite le plus favorable étant le « taux plein » de 50 %, votre pension de retraite sera donc égale au maximum à 50 % de votre revenu annuel moyen, dans la limite du Pass (41 136 € en 2021).
La retraite complémentaire se calcule en points. En fonction des cotisations versées, vous acquérez un certain nombre de points, suivant une valeur d’acquisition. Ces points seront convertis en euros lors de votre départ à la retraite.
Attention, votre retraite complémentaire ne vous est entièrement versée que si vous avez obtenu votre retraite de base à taux plein.
Vrai ou faux
VRAI
La retraite complémentaire est réduite si votre retraite de base a été obtenue à taux minoré.
L’attribution de la retraite n’est pas automatique. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande.
Vrai ou faux
VRAI
Il est conseillé de faire votre demande 6 mois avant la date d’effet de votre retraite (date que vous choisissez et qui doit être postérieure à votre demande et à l’âge légal du départ à la retraite sauf si vous prenez votre retraite de manière anticipée).
Au décès du retraité, le conjoint ou l’ex-conjoint (même remarié) peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une pension de réversion calculée sur la base de 54 % de la retraite de base et de 60 % de la retraite complémentaire du chef d’entreprise.
A) Le partenaire pacsé et leconcubin peuvent aussi bénéficier de cette pension de réversion.
B) Le partenaire pacsé peut aussi bénéficier de cette pension de réversion, mais pas le concubin.
C) Ni le partenaire pacsé, ni le concubin ne peuvent bénéficier d’une pension de réversion.
Bonne réponse C
Une personne ayant vécu en couple avec un chef d’entreprise mais sans être marié (Pacs ou concubinage) ne peut prétendre à la pension de réversion au titre de la retraite de base et complémentaire.
Nos solutions…