Tout savoir sur les pensions retraite des femmes

09 janvier 2024

A la retraite, les femmes perçoivent fréquemment une pension inférieure à celle des hommes, parce qu’elles ont souvent des carrières incomplètes. Pourtant, elles peuvent bénéficier de trimestres supplémentaires. Faisons le point sur cette situation.

Selon les dernières données publiées par la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé), les femmes perçoivent des pensions de retraite inférieures de 40 % à celles des hommes. Cette situation s’explique notamment par une carrière professionnelle plus accidentée pour les femmes.

Ainsi, ces dernières s’avèrent beaucoup plus nombreuses à travailler à temps partiel : 10h, 18h, 24h contre 35h pour les hommes. L’usage du temps partiel ne relève pas seulement d’une volonté de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Accepter de ne pas travailler à temps plein est perçu comme un moyen pour faciliter une entrée ou un retour à l’emploi. Selon Sapiendo, en 2019, 70 % des femmes de 25 à 39 ans occupaient un emploi contre 80 % des hommes. Au final, cette situation génère des inégalités au moment de calculer les droits à la retraite.

Nos Solutions…