Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Transfert de salariés
 

Professionnel > gerer-entreprise > Actualités > Transfert de salariés

 

Transfert de salariés entre deux prestataires suite à la perte d’un marché

[Le 28 février 2018] Les salariés dont le contrat de travail est transféré chez un nouveau prestataire ne peuvent pas exiger le paiement d’une prime dont bénéficient les salariés déjà présents dans l’entreprise.

 
La Cour de cassation a ainsi tranché : en cas de perte de marché d’un prestataire au profit d’un autre, les employés transférés au sein de la nouvelle entreprise de services ne peuvent pas réclamer les avantages octroyés aux salariés déjà présents au sein de l’entreprise.

Cette décision fait suite à un différend qui opposait deux sociétés relevant de la convention collective de la propreté. Les contrats de travail des salariés de l’ancien titulaire du marché avaient été transférés chez un nouveau prestataire. Or les salariés comptant déjà parmi son effectif bénéficiaient d’un 13e mois, contrairement à ceux récemment transférés. Ces derniers ont donc demandé, en vertu de l’égalité de traitement, le versement de cette prime. 

Le Conseil des prud’hommes de Paris avait fait droit à cette demande mais la Cour de cassation, elle, ne s’est pas rangé à cet avis : les salariés transférés ne peuvent pas réclamer les avantages de ceux déjà présents dans l’entreprise, et inversement, ces derniers ne peuvent pas obtenir les avantages inscrits aux contrats de travail des salariés transférés.

Cassation sociale, 30 novembre 2017, n° 16-20532

Publié le 28 février 2018
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Autres actualités...

  • vente terrain agricole

    Projet de vente d’un terrain agricole ? Attention au droit de préemption de la Safer !

    [26 juin2018] La vente simultanée de l’usufruit et de la nue-propriété d’un terrain agricole à deux personnes distinctes est soumise au droit de préemption de la Safer, une option qu’elle peut exercer lors d’un projet de vente afin de mener à bien ses missions d’aménagement local.

  • exonération taxe véhicule société

    Êtes-vous concerné par l’exonération de taxe sur les véhicules de sociétés ?

    [21 juin 2018] L’administration fiscale a précisé les modalités d’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

  • cession fonds de commerce franchise

    Cession d’un fonds de commerce en franchise : le franchiseur peut-il s’y opposer ?

    [25 juin 2018] Lorsque le contrat de franchise prévoit un droit de préférence en faveur du franchiseur, le franchisé qui souhaite céder son fonds de commerce doit le lui proposer en priorité.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 »