Build le mardi 02/05/2017 15h11 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8 | layout : ! | sitehooks : SP8
 
faire face à un dégât des eaux
 

Particulier > Gérer dégât des eaux

 

Faire face à un dégât des eaux

Fuites de canalisation, infiltrations, vidange d'une chaudière, débordements de la baignoire... Gan Assurances vous accompagne dans chaque étape de la gestion de votre sinistre !

 

Que dois-je faire ?

Les mesures d'urgence à connaître 

 
  Stopper l'eau
 
 
  Si la fuite vient de chez vous, fermez le robinet d'arrivée d'eau.
 
  Si elle se situe à proximité d'une installation élèctrique, coupez le compteur.
 
 
    Limiter les dégâts
 
   Protégez vos biens : mobilier, éléctroménager, multimédia, tapis...
 
  Aérez, ventilez, séchez les objets endommangés.
 
 
   Identifier et réparer la fuite
 
  La fuite se situe dans votre logement : Contactez Gan Assistance pour être mis en relation avec un plombier partenaire qui recherchera et réparera l'origine de la fuite.
 
  Si la fuite ne se situe pas dans votre logement : Alertez les voisins, le gardien d'immeuble, le bailleur ou le syndic de copropriété. 
 
 
 
 

Quelques conseils...

  • A faire

       Sécher et éponger

       Dresser la liste des biens endommagés

       Conserver vos biens endommagés dans la mesure du possible

       Prendre des photos

       Rechercher les justificatifs permettant d'établir la valeur de vos biens endommagés (facture d'achat, justificatifs d'entretien, etc.)

       Garder la facture de réparation de la fuite

  • A ne pas faire

     

     

      Faire établir un devis par un artisan avant de nous contacter

     

     

      Effectuer des travaux de réparation liés à la fuite

     

     

 
Fuite venant des voisins, comment faire ?
 

Comment je déclare mon sinistre ?

 
Une solution simple et rapide existe, vous pouvez déclarer votre sinistre par téléphone, en contactant le pôle indemnisation ou votre agent général.
 
Si vous êtes seul impliqué, une simple déclaration sur papier libre suffit. Veillez à fournir toutes les informations utiles (biens endommagés, photos, provenance du dégât des eaux, etc.)
 
 Si un tiers est impliqué, remplissez avec lui un constat à l’amiable dégât des eaux. Attention les désaccords peuvent être signalés dans la case « observations » en bas du formulaire. 
 A noter qu’un constat bien rempli permettra une prise en charge plus rapide de votre sinistre. Des constats amiables vierges sont disponibles à votre disposition dans votre agence. 
 

Contactez-nous

  • Pour nous joindre

    Gan Assistance : 01 45 16 65 00
    Gan Assurances : 0 800 254 044

  • Pour nous écrire

    Gan Assurances
    Service Indemnisation
    TSA 23333
    Rennes Cedex 9

 

Comment Gan Assurances m’accompagne dans mon dégât des eaux ?

Suite à votre déclaration ou constat, votre dossier sera transmis à un télé-expert qui se chargera de faire le point avec vous par téléphone et de déterminer ensuite le montant des dommages.
Un expert pourra se déplacer sur les lieux du sinistre afin d’en vérifier l’origine, chiffrer les dommages, convoquer les éventuels responsables (voisin, copropriété, artisan…). L’expert est également amené à vérifier que votre contrat correspond bien à vos besoins en procédant à une visite de votre habitation. 
 
Pour info : il peut y avoir une différence entre l’évaluation de l’expert et l’indemnisation effectuée par l’assureur qui applique les garanties contractuelles et autres dispositions (la franchise par exemple).
 

Et pour mon indemnisation ?

En fonction du sinistre, votre conseiller pourra vous proposer trois modes d’indemnisation : 
1- Vous percevez une indemnisation forfaitaire 
Vous faites les travaux vous-même. Votre dossier est géré par un télé-expert qui vous contacte pour évaluer l’indemnité nécessaire à la réalisation de vos travaux.
2- Vous n’avancez pas de frais 
Gan Assurances mandate un professionnel afin de venir réaliser les travaux chez vous. La facture est directement réglée à l’entreprise par Gan Assurances.
3- Vous percevez une indemnité en deux temps : 
En cas de dommages importants et/ ou de dossier complexe, Gan Assurances mandate un expert indépendant. Le règlement se fera alors en 2 temps : 
 L’indemnité immédiate : versée à réception du rapport d’expertise
 L’indemnité différée : versée sur présentation des factures acquittées de remise en état de votre logement effectuée dans les 2 ans.
 
 
  • Bon à savoir

    Une franchise et/ ou vétusté pourra éventuellement être détruite de l'indemnité : 

    • La franchise est la somme qui reste à votre charge, nous vous invitons à vous reporter à votre contrat pour prendre connaissance du montant.
    • La vétusté correspond à la dépreciation du bien au jour du sinistre au vu de son âge et de son usure.
 

Conseil de l'assureur

L'assureur vous conseille de tester la voiture d'occasion avant l'acte d'achat, afin d'éviter les mauvaises surprises

Parole de l'expert

Que faire en cas de sinistre ?

Quelque soit la cause de votre dégât des eaux, vous devez informer votre assureur sous 5 jours en lui remettant les documents, type constat ou déclaration en étant le plus précis possible. Plus votre dossier est complet, plus la gestion de votre sinistre sera rapidement prise en charge.
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions pour être "assuré d'avancer"