
Tous parés contre le risque électrique
L’électricité est vitale à toute activité. Son omniprésence génère cependant de nombreux risques. Pour les maîtriser, le premier pas est de réaliser que même les installations les plus simples doivent être traitées avec précaution. Trois assurés partagent leur expérience.
Vérifications réglementaires : un indispensable principe de précaution
« Lorsque nous avons repris notre hôtel-restaurant, nous avons fait faire un point complet sur l’ensemble des équipements électriques du bâtiment », raconte Christophe Azam, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Calas, à Lacaune (Tarn). « Une formalité qui nous a permis de démarrer notre activité en toute sérénité ».
Protégez vos employés et vos installations
Focus sur le risque incendie
« Sur une exploitation d’élevage, un incendie peut avoir des conséquences catastrophiques », explique Daniel Foubert, gérant du GAEC du Hertelay, à Bréauté (Seine Maritime). « Nous avons mis en place un dispositif de protection dédié, dont il faut s’assurer du bon fonctionnement. La vérification par thermographie de notre installation a permis de relever deux anomalies, qui nous auraient sinon échappé ».
Le conseil de l’assureur

Nos autres articles
-
Les cyber risques : une menace majeure pour les entreprises
Considéré par les entreprises françaises comme le risque n°1 devant l’interruption de leur activité, le cyber risque a pris un très grande d’ampleur ces dernières années du fait de l’émergence des nouveaux moyens de communication et de l’externalisation des données. La dépendance des PME, PMI, artisans et agriculteurs à l’informatique a rendu les systèmes extrêmement vulnérables aux intrusions, aux attaques, aux erreurs humaines et aux accidents.
-
Cyberattaques : Les comprendre pour mieux se défendre
50 000 PME françaises1 ont déjà été victimes d’une cyberattaque et près d’un tiers d’entre elles ont subi un dommage financier en 2017. Définies comme « une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant », les cyberattaques incluent la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage ou encore le sabotage informatique. Comprendre les cyberattaques est devenu une nécessité afin de réagir vite et de la façon la plus efficace.
-
Victime de cyberattaques : les bons gestes à adopter
Chaque jour, près de 200 000 cyberattaques ont lieu dans le monde1. Ce n’est donc plus à prouver, aucune entreprise n’est à l’abri d’une faille de son système informatique ou d’un acte de cybercriminalité. L’enjeu aujourd’hui est de s’y préparer et de savoir quelle décision prendre en cas de cyberattaque.