Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
dossier NSL septembre 2018
 

Tous parés contre le risque électrique

L’électricité est vitale à toute activité. Son omniprésence génère cependant de nombreux risques. Pour les maîtriser, le premier pas est de réaliser que même les installations les plus simples doivent être traitées avec précaution. Trois assurés partagent leur expérience.

 
On pourrait imaginer que les accidents liés à l’électricité ne surviennent que dans des usines où les employés interviennent sur des générateurs haute tension. Chaque année, de nombreux accidents ont lieu pourtant lors d’opérations simples sur des installations à basse tension. Un autre risque majeur lié à l’électricité : les incendies, dont 30% sont d’origine électrique.

 


Vérifications réglementaires : un indispensable principe de précaution

Une installation électrique défaillante peut être une source d’accidents, de départs d’incendie et même d’explosions.  C’est pour protéger l’ensemble des travailleurs que le code du travail impose aux employeurs des vérifications régulières de leurs installations électriques. Elles doivent être effectuées lors de la mise en place ou la modification d’une installation, puis à minima une fois par an et doivent être réalisées par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou Cofrac. C’est le cas de SOCOTEC, avec qui Gan Assurances a signé un partenariat.

« Lorsque nous avons repris notre hôtel-restaurant, nous avons fait faire un point complet sur l’ensemble des équipements électriques du bâtiment », raconte Christophe Azam, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Calas, à Lacaune (Tarn). « Une formalité qui nous a permis de démarrer notre activité en toute sérénité ».

 


Protégez vos employés et vos installations

Echauffements, surtensions ou décharge électriques… Dans la majorité des cas, on trouve à la source de ces événements un mauvais entretien du matériel. Les vérifications vont ainsi porter sur le bon état de l’équipement, des isolants et des dispositifs de sécurité pour déceler des dégradations souvent invisibles et permettre de prendre les bonnes mesures à temps.
« Notre installation étant récente, je pensais naturellement qu’elle était conforme », explique Pascal Belhassen, responsable d’Elysée Alu Dorian, menuiserie aluminium à Bagnolet (Seine Saint-Denis). « La vérification a cependant révélé une faille dans notre dispositif de sécurité, que nous avons pu corriger immédiatement ».
 


Focus sur le risque incendie

Parmi les risques liés à une installation électrique défectueuse, l’incendie figure parmi ceux qui peuvent générer le plus de dégâts tant sur le plan matériel qu’humain. Contre ce risque, un dispositif de protection supplémentaire est indispensable. Un contrôle par thermographie infrarouge en particulier identifie les éventuels points de surchauffe de votre installation et vous permet de programmer des actions de maintenance préventive. 

« Sur une exploitation d’élevage, un incendie peut avoir des conséquences catastrophiques », explique Daniel Foubert, gérant du GAEC du Hertelay, à Bréauté (Seine Maritime). « Nous avons mis en place un dispositif de protection dédié, dont il faut s’assurer du bon fonctionnement. La vérification par thermographie de notre installation a permis de relever deux anomalies, qui nous auraient sinon échappé ».
 

Le conseil de l’assureur

agent
Grâce à son partenariat avec SOCOTEC, Gan Assurances vous fait bénéficier de l’expertise d’un tiers de confiance. Ses spécialistes vous conseilleront et vous proposeront une série de vérifications adaptée à votre installation et aux spécificités de votre activité. Ainsi, vos risques sont maîtrisés et vous êtes en conformité avec l’ensemble de vos obligations réglementaires.
 
Votre Agent général Gan Assurances vous mettra en relation avec l’agence SOCOTEC la plus proche de chez vous. Ils vous contacteront sous 48h pour établir un devis et planifier une intervention. En tant que client Gan Assurances, vous bénéficierez d’une remise de 10%Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site socotec-pros.fr.
 

Nos autres articles

  • Les cyber risques : une menace majeure pour les entreprises

    Les cyber risques : une menace majeure pour les entreprises

    Considéré par les entreprises françaises comme le risque n°1 devant l’interruption de leur activité, le cyber risque a pris un très grande d’ampleur ces dernières années du fait de l’émergence des nouveaux moyens de communication et de l’externalisation des données. La dépendance des PME, PMI, artisans et agriculteurs à l’informatique a rendu les systèmes extrêmement vulnérables aux intrusions, aux attaques, aux erreurs humaines et aux accidents.

  • Cyberattaques : Les comprendre pour mieux se défendre

    Cyberattaques : Les comprendre pour mieux se défendre

    50 000 PME françaises1 ont déjà été victimes d’une cyberattaque et près d’un tiers d’entre elles ont subi un dommage financier en 2017. Définies comme « une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant », les cyberattaques incluent la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage ou encore le sabotage informatique. Comprendre les cyberattaques est devenu une nécessité afin de réagir vite et de la façon la plus efficace.

  • Victime de cyberattaques : les bons gestes à adopter

    Victime de cyberattaques : les bons gestes à adopter

    Chaque jour, près de 200 000 cyberattaques ont lieu dans le monde1. Ce n’est donc plus à prouver, aucune entreprise n’est à l’abri d’une faille de son système informatique ou d’un acte de cybercriminalité. L’enjeu aujourd’hui est de s’y préparer et de savoir quelle décision prendre en cas de cyberattaque.

« 1 2 3 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels