Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Paiement des cotisations sociales pour les professionnels libéraux
 

Professionnel > Je gère mon entreprise > RH et obligations sociales > Paiement des cotisations sociales pour les professionnels libéraux

 

Exercice dans une SCP et paiement des cotisations sociales

[16/01/2019] Le professionnel libéral est personnellement redevable des cotisations sociales liées à son activité professionnelle.

 
Les professionnels libéraux doivent, pour bénéficier de prestations au titre de leur protection sociale, s’acquitter de cotisations sociales calculées sur la base de leur revenu professionnel. Et ce, même s’ils exercent leur activité au sein d’une société civile professionnelle (SCP). Des cotisations dont ils sont redevables personnellement, comme viennent de le préciser les juges de la Cour de cassation.
 
Ainsi, dans cette affaire, une avocate, associée-gérante d’une SCP, s’était vu notifier une contrainte de l’Urssaf, l’invitant à payer les cotisations sociales afférentes à son activité professionnelle. Elle s’était opposée à cette contrainte estimant que la SCP était codébitrice avec ses associés des cotisations sociales. Elle invoquait d’ailleurs le fait que les cotisations sociales des membres de la SCP faisaient l’objet de déclarations et de paiement par la société elle-même.
 
Les juges de la Cour de cassation n’ont pas retenu cette argumentation. En effet, selon eux, l’avocat qui exerce au sein d’une SCP et qui, à ce titre, relève du régime de protection sociale des travailleurs non salariés, est seul redevable des cotisations sociales relatives à cette activité.
 
Cassation commerciale, 21 novembre 2018, n° 17-18306 
Article publié le 16 janvier 2019 - ©  Les Echos Publishing - 2019
 
 
 

Nos autres articles

  • Frais de repas déductibles : les seuils pour 2019

    Frais de repas déductibles : les seuils pour 2019

    [31/01/2019] Les montants 2019 des frais de repas déductibles de leur résultat imposable par les exploitants individuels viennent d’être précisés.

  • Travailleuses indépendantes : vers un congé de maternité plus long

    Travailleuses indépendantes : vers un congé de maternité plus long

    [15/10/2018] Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, les indépendantes pourraient bientôt bénéficier d’un congé de maternité de 16 semaines.

  • Devoir d’information du vendeur à l’égard d’un acheteur professionnel

    Devoir d’information du vendeur à l’égard d’un acheteur professionnel

    [25/09/2018] Le vendeur n’est tenu à une obligation d’information et de conseil à l’égard d’un acheteur professionnel que dans la mesure où la compétence de ce dernier ne lui donne pas les moyens d’apprécier la portée exacte des caractéristiques techniques du bien vendu.

« 1 2 3 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels