Assurance emprunteur : mode d’emploi
Lors de la souscription de votre prêt professionnel, votre banque vous demande systématiquement de vous assurer avec un contrat d’assurance emprunteur.
L’intérêt d’une assurance emprunteur
Vous souhaitez emprunter dans la cadre de votre activité professionnelle ?
Pour financer des achats de matériel, de bien mobilier ou immobilier, financement incorporel comme un fond de roulement etc, votre banque exigera que vous couvriez votre prêt avec une assurance emprunteur.
Cette assurance vous permet de vous protéger, vous, votre famille ou vos associés, en prenant en charge le paiement de vos échéances en cas d’incapacité / d’invalidité ou en remboursant votre crédit en cas de décès.
Pour financer des achats de matériel, de bien mobilier ou immobilier, financement incorporel comme un fond de roulement etc, votre banque exigera que vous couvriez votre prêt avec une assurance emprunteur.
Cette assurance vous permet de vous protéger, vous, votre famille ou vos associés, en prenant en charge le paiement de vos échéances en cas d’incapacité / d’invalidité ou en remboursant votre crédit en cas de décès.
Comment choisir votre assurance emprunteur ?
Contrat standard ou individualisé
En général, votre banque vous propose de souscrire sa propre assurance emprunteur, un contrat d’assurance avec des garanties standards basées sur une mutualisation des risques et un tarif unique.
Depuis 2010, l’assuré est libre de souscrire son assurance emprunteur auprès de l’organisme de son choix dans la mesure où les garanties proposées sont équivalentes à celles proposées par l’organisme bancaire. La loi vous permet de recourir à une solution plus personnalisée.
Depuis 2010, l’assuré est libre de souscrire son assurance emprunteur auprès de l’organisme de son choix dans la mesure où les garanties proposées sont équivalentes à celles proposées par l’organisme bancaire. La loi vous permet de recourir à une solution plus personnalisée.
Assurance emprunteur : des avantages fiscaux
Les primes d’assurance peuvent constituer une charge déductible dans la détermination du bénéfice imposable de votre entreprise.
En outre, l’assurance emprunteur permet une réduction d’impôt ; intégrée dans le taux d’intérêt du crédit, elle est déductible des impôts de votre entreprise.
A noter : pour le dirigeant d’une PME, l’allègement de l’assiette fiscale permet un bénéfice pouvant atteindre 25 % du montant des intérêts.
En outre, l’assurance emprunteur permet une réduction d’impôt ; intégrée dans le taux d’intérêt du crédit, elle est déductible des impôts de votre entreprise.
A noter : pour le dirigeant d’une PME, l’allègement de l’assiette fiscale permet un bénéfice pouvant atteindre 25 % du montant des intérêts.
Conseil de l'assureur
Faites des économies sur votre assurance de prêt
Choisir l’assurance emprunteur d’un prêt professionnel n’est pas une démarche à prendre à la légère car son tarif aura une grande incidence sur la performance du prêt professionnel que vous aurez obtenu pour financer vos besoins.
N’hésitez pas à comparer les tarifs ! Le coût de l’assurance de prêt proposée par les organismes financiers conjointement à votre emprunt, peut représenter jusqu’à 49% * du coût total de votre crédit.
*Source BAO (février 2017)
N’hésitez pas à comparer les tarifs ! Le coût de l’assurance de prêt proposée par les organismes financiers conjointement à votre emprunt, peut représenter jusqu’à 49% * du coût total de votre crédit.
*Source BAO (février 2017)
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