
Tout savoir sur la rémunération du dirigeant salarié
[14/02/2019] Président d’une société anonyme (SA), société par actions simplifiée (SAS) ou gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL, vous avez le choix, pour votre rémunération, entre salaire, dividendes ou un mix des deux. Chaque rémunération apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Alors comment être sûr de choisir la bonne rémunération pour vous ?
Quel montant pour ma rémunération ?
En théorie :
Dans la pratique :
-
l’avantage du salaire est de procurer une bonne couverture sociale, d’autant que ces statuts vous permettent de cotiser au régime général des salariés dont les niveaux de couverture sont connus pour être généreux.
-
les dividendes bénéficient, eux, d’une fiscalité a priori avantageuse pour votre trésorerie…
-
votre résultat d’exploitation (capacité à être bénéficiaire),
-
de vos résultats financiers et exceptionnels,
-
de l’impôt…
Salaire de chef d’entreprise ou dividendes ?
-
fixe ou variable : un salaire fixe maximise votre couverture sociale, mais il risque de vous gêner en cas de baisse temporaire d’activité, car vous devrez quand même vous acquitter de vos cotisations sociales au régime général de la Sécurité sociale même si la rémunération est calculée mais non versée.
-
indexé sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ou sur ses bénéfices: un salaire entièrement proportionnel risque, lui, de vous laisser fort démuni en cas de diminution d’activité.
Nos autres articles
-
Comment prévenir les risques dans le secteur du bâtiment ?
[11/09/2019] Mickaël CLAUS est le gérant de la Société Construction Creusoise et Limousine (SCCL) spécialisée dans le bâtiment. Cette entreprise propose des services d’aménagement d’intérieur, d’extérieur, d’isolation, carrelage, faïence ou encore béton décoratif. Mickaël et son Agent général Gan Franck VIVES nous expliquent quels sont les risques et enjeux des métiers du bâtiment et comment y faire face.
-
Quels sont les enjeux des Très Petites Entreprises ?
[25/03/2019] Une entreprise est considérée comme une TPE (Très Petite Entreprise) lorsqu’elle compte moins de 10 salariés et présente un chiffre d’affaires (ou total bilan) inférieur à 2 millions d’euros. En 2018, on en recense plus de 2 millions* en France. Les TPE représentent un large panel d’activités allant de l’artisan au commerçant de quartier en passant par le restaurateur ou encore le chef d’entreprise.
-
Gestion des risques : les bons outils pour aider les entreprises
[31/01/2019] Faites comme les grandes entreprises : mettez en place les bons outils pour gérer les risques dans votre entreprise ! Pour vous y aider, l’Association française de normalisation (Afnor) met à disposition de nombreux conseils pour accompagner les entreprises.