Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Protéger son entreprise > Gestion des risques : Les bons outils pour aider les entreprises

 

Gestion des risques : les bons outils pour aider les entreprises

[31/01/2019] Faites comme les grandes entreprises : mettez en place les bons outils pour gérer les risques dans votre entreprise ! Pour vous y aider, l’Association française de normalisation (Afnor) met à disposition de nombreux conseils pour accompagner les entreprises.

 

Comment structurer la gestion des risques dans les très petites entreprises ?

C’est sur l’importance de cet enjeu, pour lequel les petites structures ne sont pas toujours rodées contrairement aux grandes, que l'AFNOR propose ces conseils.
 

Gestion des risques, une démarche pragmatique : 

Quels sont les risques potentiels dans votre entreprise ? Comment les évaluer et les analyser ? Pour chaque risque, des conseils sont délivrés afin de vous aider à prendre les décisions qui s’imposent. Un schéma d’appréciation des risques et une cartographie des secteurs potentiellement concernés permettent d’affiner votre situation.
 
Au final, ces informations vous permettront de vous poser les questions que devrait se poser tout dirigeant. Par exemple : quel sont les atouts et les faiblesses ergonomiques de votre lieu de travail ? Ou encore : l’entreprise est-elle dépendante de certains de vos clients ?
 
Car non seulement, vous identifiez ainsi les faiblesses, mais surtout vous êtes acteur de leur gestion : acceptez-vous de prendre un risque ? Ou au contraire, décidez-vous de l’éliminer ou de le prévenir ?
 
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Afnor en cliquant ici !
 

Nos autres articles

  • Comment prévenir les risques dans le secteur du bâtiment ?

    Comment prévenir les risques dans le secteur du bâtiment ?

    [11/09/2019] Mickaël CLAUS est le gérant de la Société Construction Creusoise et Limousine (SCCL) spécialisée dans le bâtiment. Cette entreprise propose des services d’aménagement d’intérieur, d’extérieur, d’isolation, carrelage, faïence ou encore béton décoratif. Mickaël et son Agent général Gan Franck VIVES nous expliquent quels sont les risques et enjeux des métiers du bâtiment et comment y faire face.

  • Quels sont les enjeux des Très Petites Entreprises ?

    Quels sont les enjeux des Très Petites Entreprises ?

    [25/03/2019] Une entreprise est considérée comme une TPE (Très Petite Entreprise) lorsqu’elle compte moins de 10 salariés et présente un chiffre d’affaires (ou total bilan) inférieur à 2 millions d’euros. En 2018, on en recense plus de 2 millions* en France. Les TPE représentent un large panel d’activités allant de l’artisan au commerçant de quartier en passant par le restaurateur ou encore le chef d’entreprise.

  • Tout savoir sur la rémunération du dirigeant salarié

    Tout savoir sur la rémunération du dirigeant salarié

    [14/02/2019] Président d’une société anonyme (SA), société par actions simplifiée (SAS) ou gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL, vous avez le choix, pour votre rémunération, entre salaire, dividendes ou un mix des deux. Chaque rémunération apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Alors comment être sûr de choisir la bonne rémunération pour vous ?

« 1 2 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels