Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Protéger son entreprise > Comment prévenir les risques dans le secteur du bâtiment ?

 

Comment prévenir les risques dans le secteur du bâtiment ?

[11/09/2019] Mickaël CLAUS est le gérant de la Société Construction Creusoise et Limousine (SCCL) spécialisée dans le bâtiment. Cette entreprise propose des services d’aménagement d’intérieur, d’extérieur, d’isolation, carrelage, faïence ou encore béton décoratif. Mickaël et son Agent général Gan Franck VIVES nous expliquent quels sont les risques et enjeux des métiers du bâtiment et comment y faire face.

 

Comment fonctionne votre entreprise ?

 
Il y a une personne à l’administratif, 8 salariés et moi, qui gère l’entreprise. Nous sommes tous parfaitement qualifiés pour notre travail. 
Il faut gérer le planning, gérer le personnel et gérer les éventuels problèmes qui peuvent survenir … ! Nous avons un fonctionnement assez linéaire de telle sorte à fournir un travail qualitatif auprès de nos clients. 

Chacun travaille en binôme. Nous nous devons de travailler ensemble pour être rapide et efficace. Dans l’activité du bâtiment, le facteur humain est important et ne doit pas être négligé : la communication est la clé !
 
 

Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure entrepreneuriale ?


J’ai toujours fait des études dans le bâtiment. Les circonstances de la vie m’ont mené à ce que je fais à présent. Un jour, une entreprise du bâtiment cherchait une personne. J’y suis rentré en tant que salarié, avant d’y devenir actionnaire et de finalement procéder au rachat de l’entreprise.  

Je suis perfectionniste et exigeant. Pour moi la construction est une passion, mais pour travailler dans le bâtiment, cela ne suffit pas ! 

« Il faut de la rigueur pour tous ceux qui n’en n’ont pas. »

Selon moi, la motivation et la rigueur sont indispensables pour travailler dans le bâtiment. Cette activité est complexe et requiert de l’attention et du travail. Encore plus aujourd’hui, car nous sommes confrontés à des problématiques nouvelles. …


Quels sont les enjeux de votre métier ?


En plus des risques physiques, travailler dans le bâtiment peut présenter des risques financiers dans le cas où un client ne nous paie pas, par exemple. Vous vous doutez bien que cela peut sérieusement mettre en péril l’entreprise…

Si je pouvais donner un conseil à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans le bâtiment, c’est de prêter attention à tout ce qui concerne le juridique. Ce qui relève des obligations légales et des législations doivent faire l’objet d’une attention assidue : qu’est-ce qui doit être payé ? Comment cela doit être payé ?... Prenez régulièrement connaissance de la législation du travail : d’autant que ça évolue constamment ! 
 

Conseil d’expert

 

 
Mickaël CLAUS a fait confiance à Franck VIVES pour l'assurer dans son activité professionnelle.
 
J’assure Mickaël Claus depuis le début de cette année. En fait, c’est un ami très proche, cela fait longtemps que l’on se connait ! On a régulièrement travaillé ensemble mais on a toujours su séparer le côté pro du côté perso grâce à une confiance mutuelle et réciproque. 
 
Qu’est-ce que l’assurance Omnipro ?

Ce que l’on appelle assurance Omnipro est une assurance multirisque destinée aux pros de tous secteurs qui est packagée avec des garanties modulables à souhait. On peut partir de la Responsabilité Civile seule, et on peut décider d’ajouter une garantie en cas de vol, de dégât des eaux… Le client peut décider de souscrire à toutes les options à travers lesquelles il peut être couvert.

La majorité des compagnies d’assurances de la place dispose de ce type de contrat. C’est pour ça qu’elle s’appelle l’assurance multirisque : c’est la possibilité pour le professionnel de couvrir plusieurs problèmes éventuels qui peuvent profondément entacher son activité.

Quels biens sont assurés par cette garantie ?

Les biens qui sont couverts par cette garantie sont les biens immobiliers (les bâtiments professionnels, qu’ils soient achetés ou loués) et les biens mobiliers (les machines, les stocks, les outils). Cette garantie vous protège en cas de vandalisme, de bris de glace etc.

*A savoir que l’assurance Omnipro devient maintenant Gan Essentiel 

En quelques mots, en quoi consiste l’assurance décennale ?

L’assurance décennale est exclusivement destinée aux artisans du bâtiment. Ce contrat permet de couvrir la réparation de certains dommages pouvant affecter une construction, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Mais elle ne garantit pas tout et quelques conditions sont à respecter : Il faut que les défauts constatés sur une période de 10 ans affecte la rigidité de l’ouvrage ou que l’ouvrage devienne impropre à sa destination. 
 
Par exemple : Dans le cas où, 7 ans après une construction précipitée, une maison présente une fissure. Alors, la solidité de la maison est affectée et c’est là où l’assurance décennale intervient. Elle paie le maçon pour faire les réparations.
Si jamais le maçon qui s’était chargé de la construction disparaît dans la nature ou s’il n’est plus en activité, alors l’assurance décennale paie la remise en solidité de l’ouvrage.
 
A savoir que l’assurance décennale est obligatoire pour les artisans ! Il est nécessaire que le consommateur soit protégé : c’est pourquoi l’artisan peut risquer des sanctions pénales s’il n’est pas couvert en décennale. 
 

Nos autres articles

  • Quels sont les enjeux des Très Petites Entreprises ?

    Quels sont les enjeux des Très Petites Entreprises ?

    [25/03/2019] Une entreprise est considérée comme une TPE (Très Petite Entreprise) lorsqu’elle compte moins de 10 salariés et présente un chiffre d’affaires (ou total bilan) inférieur à 2 millions d’euros. En 2018, on en recense plus de 2 millions* en France. Les TPE représentent un large panel d’activités allant de l’artisan au commerçant de quartier en passant par le restaurateur ou encore le chef d’entreprise.

  • Tout savoir sur la rémunération du dirigeant salarié

    Tout savoir sur la rémunération du dirigeant salarié

    [14/02/2019] Président d’une société anonyme (SA), société par actions simplifiée (SAS) ou gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL, vous avez le choix, pour votre rémunération, entre salaire, dividendes ou un mix des deux. Chaque rémunération apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Alors comment être sûr de choisir la bonne rémunération pour vous ?

  • Gestion des risques : les bons outils pour aider les entreprises

    Gestion des risques : les bons outils pour aider les entreprises

    [31/01/2019] Faites comme les grandes entreprises : mettez en place les bons outils pour gérer les risques dans votre entreprise ! Pour vous y aider, l’Association française de normalisation (Afnor) met à disposition de nombreux conseils pour accompagner les entreprises.

« 1 2 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels