Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Zoom sur l’assurance homme-clé

[28/02/2020] L’un des risques auxquels est exposée une entreprise est la perte soudaine de son dirigeant ou d’un de ses collaborateurs dont la fonction est déterminante. Pour garantir ce risque, il existe une assurance particulière appelée assurance « homme-clé ».

 

Comment garantir la perte financière due à la disparition d’un homme-clé.

L’intérêt de souscrire une assurance homme-clé

 

Un « homme-clé » est une personne qui, eu égard à sa fonction, sa compétence ou sa responsabilité, joue un rôle économique primordial dans le fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir du dirigeant, mais aussi d’un collaborateur qui possède ou maîtrise une science, une technique ou un art directement lié à l’objet social (un commercial hors pair, un chef de cuisine dans un restaurant étoilé...). Du coup, l’indisponibilité ou le décès de cette personne essentielle à l’entreprise peut avoir des répercussions importantes : une diminution du chiffre d’affaires, une baisse de qualité dans la production, un ralentissement des commandes, l’inquiétude des partenaires sur la pérennité de l’entreprise, voire la cessation de l’activité de l’entreprise.
Souscrire une assurance homme-clé permet donc à l’entreprise de garantir la perte pécuniaire consécutive au décès ou à l’incapacité, temporaire ou définitive, de cette personne.

 

Les risques pouvant être garantis

 

Selon les garanties souscrites et en fonction du montant assuré, l’assurance homme-clé permet de verser à l’entreprise

un capital destiné à compenser les pertes d’exploitation qu’elle subit en raison du décès ou de la perte totale et irréversible d’autonomie de la personne assurée.

En cas d’incapacité temporaire de cette dernière, l’assurance peut également donner lieu au remboursement des frais supplémentaires engagés pour pallier son absence (notamment le surcoût engendré par l’intervention d’une société ou d’un prestataire extérieur).

 

LA DÉDUCTION DES PRIMES D’ASSURANCE

Les primes versées par une entreprise dans le cadre d’un contrat d’assurance homme-clé constituent des charges immédiatement déductibles de son résultat imposable, au fur et à mesure de leurs échéances.

Le coût d’une assurance homme-clé

Le coût d’une assurance homme-clé varie en fonction du profil de la personne assurée (âge, fonction, état de santé…), du montant des capitaux assurés, des garanties souscrites et des risques professionnels encourus.

 

Nos autres articles

  • [28/02/2020]  Malgré une grève de quelque 7 semaines, le gouvernement semble tenir le cap de son projet de réforme du système de retraite. La preuve, deux avant-projets de loi ont été présentés en Conseil de ministres le 24, qui ont vocation à être adoptés avant l’été.

    LA RÉFORME DES RETRAITES SUR LES... RAILS !

    [28/02/2020] Malgré une grève de quelque 7 semaines, le gouvernement semble tenir le cap de son projet de réforme du système de retraite. La preuve, deux avant-projets de loi ont été présentés en Conseil de ministres le 24, qui ont vocation à être adoptés avant l’été.

  • [28/02/2020] Quand l’odeur, révélatrice d’émotions, permet de stimuler la consommation...

    Marketing olfactif : Le nez mis à profit !

    [28/02/2020] Quand l’odeur, révélatrice d’émotions, permet de stimuler la consommation...

  • [28/02/2020] Comme chaque année, la loi de finances contient plusieurs mesures qui impactent la fiscalité des particuliers et des entreprises.

    Loi de finances pour 2020 : Quelles sont les nouveautés ?

    [28/02/2020] Comme chaque année, la loi de finances contient plusieurs mesures qui impactent la fiscalité des particuliers et des entreprises.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels