Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Gérer son entreprise > Flotte auto : 8 conseils pour faire des économies

 

Flotte auto : 8 conseils pour faire des économies

[15/06/2016] Chef d’entreprise, en mettant en application quelques conseils de bon sens, vous pourrez optimiser la gestion de votre flotte automobile.

 

1 - Renouveler périodiquement votre parc de véhicules professionnels

Les véhicules neufs ont des consommations de carburant et des émissions de CO2 moindres grâce aux innovations régulières des constructeurs. Les coûts d’entretien sont aussi plus faibles.
 

2 - Grouper les achats/ventes de véhicules à une même date

Ceci afin de bénéficier de meilleures conditions de prix d'achat et surtout de renouvellement avec les constructeurs ou leasers.
 

3 - Commander les véhicules auprès d’un seul fournisseur, constructeur ou gestionnaire de flottes

Ainsi, en tant qu’unique intermédiaire, il sera à même de vous faire des remises plus intéressantes.
 

4 - Sensibiliser votre (ou vos) salarié(s) à l’éco-conduite

Conduire de manière économique et écologique, notamment en maîtrisant le freinage et la conduite en ville, peuvent avoir des répercutions positives sur la gestion de votre flotte automobile.
 

5 - L’autopartage

En partageant les véhicules entre plusieurs collaborateurs au sein de l’entreprise, vous réduisez le temps d’immobilisation des voitures et faites baisser les frais de mobilité hors flotte (billets d’avion, trajets en taxi…).
 

6 - Mettre en place des outils et des tableaux de bord

Ceci afin d’optimiser l’exploitation du parc automobile de votre entreprise et les dépenses sur les différents postes : en temps réel, cela permet d'assister une immobilisation ou tous types d'incidents à distance avec le personnel au volant.
 

7 - Se former spécifiquement à la gestion de flotte automobile

Pour mieux appréhender les enjeux et mettre en place des outils d’optimisation, vous pouvez suivre la formation suivante, par exemple via la Formation Pour Tous. 
 

8 - Former les conducteurs de votre entreprise

Un rappel des règles de bonne conduite peut aider à restreindre les coûts induits liés aux accidents de route.
 

Nos autres articles

  • Garder son âme de rêveur et réussir sa vie d’entrepreneur dans la restauration

    Garder son âme de rêveur et réussir sa vie d’entrepreneur dans la restauration : c’est possible !

    [21/06/2019] Eric Gerardin, 52 ans l’assume : « je suis un grand rêveur, j’aime créer des lieux de vie où les gens se rencontrent, j’ai une âme d’artiste et je préfère les phases de création, de réflexion plutôt que l’opérationnel ». Ce qui ne l’a pas empêché d’être à la tête d’une entreprise de 17 salariés réalisant près de 1,5 Md’€ de chiffre d’affaires. Mais l’histoire est longue … et belle !

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    V and B, 190 points de vente et un festival de musique plus tard …

    [09/05/2019] V and B, gagnant du concours du franchiseur le plus audacieux co-organisé par Gan Assurances et l’Officiel de la franchise en 2018, créé un festival de musique en septembre 2019. Une façon innovante de communiquer tout en restant fidèle à ses valeurs. Tour d’horizon d’une belle histoire d’entrepreneuriat qui atteint bientôt les 200 points de vente.

  • Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    [07/02/2019] Suffit-il d’être dirigeant pour se verser un salaire mirobolant et des primes à foison ? Eh bien non. Votre rémunération en tant que dirigeant dépend de plusieurs variables. L’enjeu pour un travailleur non salarié est de trouver le bon équilibre entre le niveau de votre rémunération et votre protection sociale.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels