Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Gérer son entreprise > E-restauration, le virage à ne pas manquer !

 

E-restauration, le virage à ne pas manquer !

[03/01/2019] Comme de nombreux autres secteurs, la profession de la restauration a tout intérêt à s'approprier le numérique pour réinventer le restaurant. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ? Comment améliorer le chiffre d’affaires de votre restaurant grâce à une stratégie numérique efficace ?

 
Le numérique est partout : dans les trains, dans la maison... mais reste encore peu présent au restaurant.
Certes, de nombreux professionnels ont commencé à investir les réseaux sociaux. On les trouve sur Instagram où les photos montrent les produits qui vont être cuisinés le midi et le plat final, ou encore sur Facebook pour animer une communauté de clients fidèles.
Mais peu s’approprient encore les nouveaux services proposés par les nouvelles technologies.
À tort, car ces outils peuvent vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps et des clients, donc du chiffre d’affaires !
 

Des outils numériques à s’approprier 

  • Des tablettes : fini les allers-retours des serveurs à la cuisine, votre personnel prend la commande sur sa tablette, qui est transmise directement en cuisine. Outre le gain de temps, ce système permet d’avoir une traçabilité efficace de l’organisation (à quelle heure est partie la commande, quelle quantité de produit a été consommée...) mais aussi d’apporter des services en plus comme la traduction des mets pour les clients étrangers. Certains restaurants ont même supprimé les serveurs, laissant les clients commander via une tablette à disposition sur leur table...
  • Un module de réservation en ligne : cet agenda, généralement implanté sur votre site, permet de ne pas perdre des clients qui peuvent ainsi réserver 24h sur 24, sans avoir à attendre les horaires d’ouverture. Quant à vous, vous êtes déchargé de cette tâche. Des systèmes intelligents se connectent même directement avec votre caisse enregistreuse ou votre logiciel de gestion de la relation clients pour fluidifier et optimiser la gestion de votre restaurant.
  • La livraison à domicile : proposer aux clients de commander sur votre site des repas à consommer chez eux est un service qui permet à la fois d’augmenter votre bénéfice avec cette activité complémentaire en couvrant vos frais fixes, et de fidéliser votre clientèle. D’autant qu’aujourd’hui ce marché en plein essor est surtout trusté par la restauration rapide, moins par la restauration gastronomique.
  • Les e-tickets restaurants : ces cartes à puce rechargeables, utilisables dans les mêmes terminaux de paiement qu'une carte bancaire, remplacent le chéquier papier. L’avantage pour vous : être remboursé automatiquement en seulement 48 heures, en fonction des accords conclus avec les émetteurs.

 

Quelques conseils pour bien utiliser ces outils 

  • Sélectionnez les outils qui vous semblent les plus pertinents dans votre activité pour étaler leur mise en place, histoire de vous laisser le temps, ainsi qu’à votre personnel !
  • Sachez vous les approprier et optimiser leur utilisation. Rien ne serait pire que d’avoir des serveurs dépassés par leurs nouveaux outils...
  • Cela laissera également le temps à la clientèle de s’adapter. Ces nouvelles technologies doivent vous faire gagner du temps, pas vous en faire perdre en explications avec les consommateurs qui ne savent pas les utiliser...
  • Une certaine organisation logistique est également à mettre en place : attention aux tablettes déchargées... Et votre site doit toujours être à jour !
 

Nos autres articles

  • Garder son âme de rêveur et réussir sa vie d’entrepreneur dans la restauration

    Garder son âme de rêveur et réussir sa vie d’entrepreneur dans la restauration : c’est possible !

    [21/06/2019] Eric Gerardin, 52 ans l’assume : « je suis un grand rêveur, j’aime créer des lieux de vie où les gens se rencontrent, j’ai une âme d’artiste et je préfère les phases de création, de réflexion plutôt que l’opérationnel ». Ce qui ne l’a pas empêché d’être à la tête d’une entreprise de 17 salariés réalisant près de 1,5 Md’€ de chiffre d’affaires. Mais l’histoire est longue … et belle !

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    V and B, 190 points de vente et un festival de musique plus tard …

    [09/05/2019] V and B, gagnant du concours du franchiseur le plus audacieux co-organisé par Gan Assurances et l’Officiel de la franchise en 2018, créé un festival de musique en septembre 2019. Une façon innovante de communiquer tout en restant fidèle à ses valeurs. Tour d’horizon d’une belle histoire d’entrepreneuriat qui atteint bientôt les 200 points de vente.

  • Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    [07/02/2019] Suffit-il d’être dirigeant pour se verser un salaire mirobolant et des primes à foison ? Eh bien non. Votre rémunération en tant que dirigeant dépend de plusieurs variables. L’enjeu pour un travailleur non salarié est de trouver le bon équilibre entre le niveau de votre rémunération et votre protection sociale.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels