Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel > Tous nos conseils > Gérer son entreprise > Comment réussir sa communication d'entreprise pendant les fêtes ?

 

Comment réussir sa communication d’entreprise pendant les fêtes ?

[22/11/2018] La période de fin d’année est stratégique, surtout pour les commerçants. C’est un moment important pour augmenter votre chiffre d’affaires mais aussi pour communiquer différemment auprès de vos clients, salariés, partenaires… Voici quelques conseils pour concilier magie de Noël et bon business !

 

Entrepreneurs : 6 raisons de communiquer en fin d’année

  • remercier ses clients pour leur engagement et leur fidélité
  • renouer avec les clients qui se sont éloignés
  • attirer l’attention sur son entreprise en communiquant différemment, de manière décalée, plus décontractée !
  • améliorer l’image de son entreprise, les destinataires considérant généralement les vœux comme une démarche relationnelle et non publicitaire
  • faire un bilan avec ses salariés de l’année passée, pour voir ce qui va et ne va pas, et les impliquer en annonçant les projets à venir
  • faire passer un message : l’entreprise se porte bien, l’entreprise a des projets, etc.
 

Quels supports de communication d’entreprise choisir ?

Vous avez l’embarras du choix !
Vous pouvez :
  • organiser des animations en magasin : démonstrations, ateliers, dégustations en lien avec les fêtes. Pourquoi pas un jeu concours avec des lots liés à l’activité de votre entreprise.
  • créer une boutique éphémère, seule ou avec d'autres entrepreneurs, pour proposer vos produits dans un autre contexte.
  • disposer des décorations sur votre point de vente pour attirer l’attention des passants et créer du trafic. Idem pour vos outils numériques : n’hésitez pas à habiller vos newsletters, site Internet... aux couleurs de Noël !
  • proposer des cadeaux qui mettent en avant vos propres produits et peuvent générer du trafic vers votre site Internet, ou au contraire faites des cadeaux sans lien avec votre activité mais qui vous apporteront de la visibilité auprès de vos clients 365 jours par an comme un calendrier ou un agenda.
  • organiser un dîner ou une soirée de fin d’année avec vos salariés ou avec vos meilleurs clients, pour se rencontrer dans un cadre plus détendu.
  • envoyer des cartes de vœux au choix numérique ou papier.
Attention : pas de message commercial ! Il s’agit de communiquer plutôt sur les valeurs de votre entreprise ou de remercier vos clients pour leur fidélité
 

Astuces pour réussir sa communication d’entreprise de fin d’année ?

Pour que vos efforts en communication portent leurs fruits, plusieurs consignes sont à respecter :
  • Anticipez : pour être efficace, n’agissez pas au dernier moment. Dressez un calendrier des actions à réaliser, planifiez vos tâches pour savoir quoi faire au bon moment. Pendant les fêtes, le timing est important : avant décembre, ce n’est pas l’heure, et en janvier, c’est presque déjà plus l’heure !
  • Soyez festif : profitez de cette ambiance de fête pour insuffler joie et bonne humeur.
  • Démarquez-vous : les sollicitations sont nombreuses à cette époque de l’année. Faites preuve d’originalité mais aussi de qualité. Soyez généreux !
  • Livrez-vous un peu : les fêtes de fin d’année avec leur ambiance particulière autorisent à être plus personnel. Vous pouvez par exemple montrer des photos de la préparation des fêtes dans votre entreprise.
  • Personnalisez : les envois en masse sont moins bien perçus... Pensez à mettre un mot de votre main, à ajouter le prénom de votre destinataire.
 

Les erreurs à éviter

La communication de fin d’année peut aussi se retourner contre vous dans certaines situations mal évaluées. C’est le cas par exemple si :
  • vous n’adaptez pas le support de communication à votre cible... En offrant par exemple des séjours au ski pour une clientèle du 3ème âge.
  • vous faites passer un message qui ne correspond pas à l’image que vous voulez donner de votre entreprise par exemple en organisant une dégustation fastueuse alors que l’entreprise surfe sur les petits prix et les bonnes affaires.
  • vous faites preuve de mauvais goût. Évitez les blagues douteuses ou les remarques inconsidérées, restez simple.
  • vous offrez des cadeaux disproportionnés. C’est assez mal vu et le client peut avoir l’impression que vous essayez de l’acheter.
 

Nos autres articles

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    V and B, 190 points de vente et un festival de musique plus tard …

    [09/05/2019] V and B, gagnant du concours du franchiseur le plus audacieux co-organisé par Gan Assurances et l’Officiel de la franchise en 2018, créé un festival de musique en septembre 2019. Une façon innovante de communiquer tout en restant fidèle à ses valeurs. Tour d’horizon d’une belle histoire d’entrepreneuriat qui atteint bientôt les 200 points de vente.

  • Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    [07/02/2019] Suffit-il d’être dirigeant pour se verser un salaire mirobolant et des primes à foison ? Eh bien non. Votre rémunération en tant que dirigeant dépend de plusieurs variables. L’enjeu pour un travailleur non salarié est de trouver le bon équilibre entre le niveau de votre rémunération et votre protection sociale.

  • E-commerce : les 5 raisons qui font fuir les internautes

    E-commerce : les 5 raisons qui font fuir les internautes

    [24/01/2019] De plus en plus d’achats se font sur Internet… Pourtant, certains internautes abandonnent leur achat une fois arrivés sur un site de e-commerce. Pourquoi ? C’est la question à laquelle l’agence américaine Episerver a tenté de répondre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels