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Comment attirer de nouveaux clients grâce au content marketing ?

[02/08/2018] Selon les spécialistes du marketing, pour toucher de nouveaux prospects et conserver ses clients, la prospection seule marche de moins en moins… Pour atteindre ses cibles, mieux vaut aujourd’hui ne plus chercher à vendre à tout prix ses produits ou services mais plutôt à obtenir une certaine crédibilité auprès de ses clients. C’est le principe du content marketing, qui propose d’offrir des contenus de qualité pour attirer les prospects, et se positionner comme expert et non plus comme vendeur.

 

Qu'est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est né de deux constats récents concernant la relation clients :
1 : Le développement d’internet a créé une grande accessibilité de l’information, et avec elle une plus grande liberté du client. Celui-ci peut désormais se faire sa propre opinion sur les produits, les prestataires… Face à une problématique, il va d’abord chercher des informations par lui-même, se faire son propre avis, avant de contacter un prestataire.
2 : Le marketing direct a moins d’impact et de résultat qu’il y a quelques années. C’est un fait, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires quelle que soit leur forme...
 
Il est donc devenu indispensable de créer une autre relation avec ses prospects et ses clients, sans passer par la publicité :
  • en pratiquant un marketing non intrusif,
  • en allant là où ses prospects se trouvent,
  • en comprenant leurs attentes et problématiques pour y répondre de manière personnalisée.
Cette relation est possible avec le content marketing.
Le content marketing (ou marketing de contenu) se définit comme la création et la diffusion par l’entreprise de contenus médias à valeur ajoutée afin d'acquérir de nouveaux clients.
Il peut s’agir : d’actualités, de vidéos, de livres blancs, d’infographies, d’études de cas, de guides pratiques, de questions-réponses, de photos, de forums, de blogs, de petits déjeuners « rencontre » avec des experts, etc. Diffusés le plus souvent via un site, des newsletters et les réseaux sociaux.
 
Zoom : Quelques chiffres en vrac
86% des organisations « hautement efficaces » possèdent une stratégie de content marketing. (Source : Content Marketing Institute)
77% des prospects pensent qu’une marque qui produit des vidéos est plus engagée dans sa mission. (Source : Semrush)
78% des consommateurs vous accorderont plus de confiance si vous proposez du contenu personnalisé. (Source : Altimeter)
87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus, c’est le moyen le plus utilisé. (Source : Content Marketing Institute)
 
 

Doit-il remplacer votre marketing direct ?

Le marketing classique (prise de rendez-vous, courriers, démarchage téléphonique, fax, emails, SMS ou MMS, mailing vocal…) et le content marketing ont une approche différente. En effet, dans le cadre du marketing de contenu, l’entreprise ne met pas en avant ses produits pour attirer le consommateur, c’est le consommateur qui va venir à elle par intérêt pour les informations qu’elle diffuse. Cela implique de changer totalement son approche en cherchant à être utile à son client, et surtout en lui parlant beaucoup moins de soi !
Mais si marketing direct et content marketing ont une approche différente, ils ne sont pas antinomiques pour autant. Au contraire, tous deux doivent se compléter. La création de contenus permet :
  • de créer en amont une relation de confiance,
  • de donner de la crédibilité à votre entreprise,
  • de valoriser votre expertise.
 
Zoom : Quel budget pour le content marketing ?
Une fois cette relation établie, vous pourrez alors mettre en place vos outils de marketing traditionnels, dont l’objectif n’est plus d’obtenir une notoriété mais de faire du commerce.
Pour vous faire une idée, commencez par réallouer une partie de votre budget de marketing classique. Par exemple : si vous aviez une enveloppe de 5000 euros pour réaliser une campagne d’e-mailing, utilisez une partie de cette somme en réalisant une vidéo par exemple. Si les retours sont bons, cela vous incitera l’année suivante à revoir votre enveloppe budgétaire !
Le coût d’une stratégie de content marketing dépend bien évidemment des outils que vous souhaitez mettre en place. Le montant ne sera pas le même pour l’organisation de petits déjeuners ou la rédaction de livres blancs...
 

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