Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel > Tous nos conseils > Gérer son entreprise > Boutiques éphémères : avantages et conseils pour s'y mettre !

 

Boutiques éphémères : avantages et conseils pour s'y mettre !

[26/07/2018] C’est tendance : de plus en plus de boutiques éphémères s’ouvrent chaque jour en France. Reconnues comme un bon moyen de communication et un outil commercial efficace, il serait dommage de ne pas y succomber. Comment ça marche, et quel est leur intérêt ? Né au début des années 2000 aux Etats-Unis sous le nom de pop-up store, le concept de boutique éphémère est en plein essor en France ces dernières années. Il consiste à louer pour quelques heures, quelques jours, voire quelques mois mais pas plus, un espace de vente temporaire soit dans un local vide, soit dans une boutique existante.

 

Pourquoi le concept de pop-up store, ça marche ?

  • Si la communication est réussie et l’emplacement bien choisi, ce type de magasins fait venir les clients ! Car qui dit éphémère dit urgence à acheter, puisque tout disparaît le lendemain. Ça rend votre lieu de vente exceptionnel et ça crée un effet de surprise, donc de curiosité.
  • C’est l’occasion pour vous de tester un concept ou un produit avant de le lancer durablement, voire de tester un quartier, une ville, avant de vous installer définitivement mais aussi de mieux connaître votre clientèle.
  • C’est aussi un moyen de vendre un produit saisonnier ou de s’adapter à un calendrier commercial.
  • L’effet éphémère peut être mis à profit pour créer un buzz en proposant des expériences originales ou décalées.
  • Et puisque la boutique est temporaire, vous pouvez imaginer de nouvelles méthodes de vente, proposer des offres exceptionnelles.
  • Ça permet de s’associer avec d’autres marques sur des produits complémentaires.
  • Enfin, financièrement parlant, c’est l’occasion de bénéficier d’un emplacement privilégié sans trop grever votre trésorerie.
 

Cinq conseils pour l'ouverture d'une boutique éphémère :

Investir les lieux d’une boutique éphémère donne l’impression que tout est permis puisque c’est temporaire. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi :
  1. Éphémère ne signifie clairement pas de tout faire à la dernière minute. Votre projet doit être construit bien en amont et mûrement réfléchi : Quels sont les objectifs que vous vous fixez avec ce lieu temporaire ? Les moyens pour les atteindre...
  2. Ayez en tête que l'aspect éphémère impose souvent une logistique importante pour l’installation et la désinstallation
  3. mettez en scène votre boutique : il faut proposer quelque chose de différent, rompre avec le quotidien... pour que cela ne soit pas déceptif pour les clients. Faites preuve de créativité !
  4. pensez à communiquer efficacement car votre temps d’action est réduit. Le mieux est de mobiliser les réseaux sociaux, un moyen rapide pour informer les clients et relayer vos actions.
  5. pliez-vous aux formalités obligatoires même si vous louez pour une journée : faites une déclaration au registre du commerce et des sociétés, signez un bail et n’oubliez pas de souscrire une assurance !
 

Pour vous aider dans vos recherches de potentiels pop up store :

Sachez que de nombreuses plateformes internet se sont spécialisées dans la publication d’annonces de location de boutiques éphémères :
 

Nos autres articles

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    V and B, 190 points de vente et un festival de musique plus tard …

    [09/05/2019] V and B, gagnant du concours du franchiseur le plus audacieux co-organisé par Gan Assurances et l’Officiel de la franchise en 2018, créé un festival de musique en septembre 2019. Une façon innovante de communiquer tout en restant fidèle à ses valeurs. Tour d’horizon d’une belle histoire d’entrepreneuriat qui atteint bientôt les 200 points de vente.

  • Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    [07/02/2019] Suffit-il d’être dirigeant pour se verser un salaire mirobolant et des primes à foison ? Eh bien non. Votre rémunération en tant que dirigeant dépend de plusieurs variables. L’enjeu pour un travailleur non salarié est de trouver le bon équilibre entre le niveau de votre rémunération et votre protection sociale.

  • E-commerce : les 5 raisons qui font fuir les internautes

    E-commerce : les 5 raisons qui font fuir les internautes

    [24/01/2019] De plus en plus d’achats se font sur Internet… Pourtant, certains internautes abandonnent leur achat une fois arrivés sur un site de e-commerce. Pourquoi ? C’est la question à laquelle l’agence américaine Episerver a tenté de répondre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels