Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Gérer son entreprise > Allier business et bienveillance dans un club d'affaires

 
Yvan Jeanmasson, Président du club CARBAO Nord-Isère, Frédéric Balmont, fraîchement nommé Vice-Président et Noël Blais, font partie des membres fondateurs du club installé à Bourgoin-Jallieu (Nord-Isère 40 km de Lyon).
 

Quel est le concept de CARBAO ? Et comment se distingue-t-il des autres clubs d’affaires ?


CARBAO est un réseau de clubs d’affaires composés de chefs d’entreprise. Il y a 80 antennes en France.
CARBAO signifie Club d’Affaires de Recommandation par le Bouche A Oreille. Faciliter le business entre membres par la recommandation est un des axes du club.
Les valeurs partagées par les membres sont aussi des éléments différenciants par rapport à d’autres clubs. Faire du business, oui, mais en mettant en avant la relation humaine, en faisant preuve d’éthique dans les échanges et en manifestant une entraide importante.
 

Pourquoi avoir fait le choix de créer un club plutôt que d’intégrer un groupe déjà existant ?


« J’étais déjà membre du réseau CARBAO à Chambéry et je souhaitais développer mon activité en Nord-Isère. Un autre club d’affaires existe sur la zone mais est désormais saturé et les valeurs portées par CARBAO correspondent plus à ma façon d’envisager l’entrepreneuriat » souligne Yvan Jeanmasson qui installe une concession Booa (constructeur de maisons bois) en Isère et Savoie.
 
« En ce qui me concerne je cherchais à rejoindre ou créer un club à taille humaine. C’est via la CCI Nord- Isère que j’ai connu l’existence du réseau CARBAO. Les dirigeants de CARBAO France, nous ont permis de nous rencontrer avec Yvan et Frédéric, afin de réfléchir à la création d’un nouveau réseau d’affaires dans le Nord-Isère » complète Noël Blais, Agent général Gan Assurances installé à Bourgoin-Jallieu depuis le 1er janvier 2017.
 
Frédéric Balmont, courtier en assurances de personnes, Terra conseils a, quant à lui, été contacté par Ludivine du Purple Office CARBAO (administration du club).
« J’ai fait partie du CJD (Club des Jeunes Dirigeants de Lyon) pendant quelques années mais j’ai souhaité développer mon activité sur la zone économique du Nord-Isère. Je recherche, au travers de ce club, des moments pour échanger et développer mes relations en local.»
 

Quelles sont les motivations des membres qui souhaitent rejoindre un club de chefs d’entreprise ?


« Les motivations sont multiples et dépendent des personnes. Nos rencontres peuvent être l’occasion de parenthèses dans une vie de dirigeants très remplie et parfois stressante. Bien sûr la notion de business est importante mais ce n’est généralement pas la raison principale qui est évoquée » explique Yvan Jeanmasson.
 
Noël Blais précise « la notion de confiance est très importante si l’on veut s’engager dans une démarche de recommandation. Elle se gagne avec le temps. Je recherche aussi un apport de savoirs dans d’autres domaines que les assurances qui sont ma spécialité. De mon côté je peux aussi accompagner d’autres dirigeants sur des notions de protection aux risques auxquels ils peuvent être confrontés»
 
« Ces rencontres, tous les 15 jours, sont des petits moments de respiration au milieu d’une vie professionnelle très active. Dans le fonctionnement d’un club d’affaires, il s’agit du reflet de la vraie vie, il faut apprendre à faire confiance et se montrer digne de confiance », souligne Frédéric Balmont.
 

Quelles sont les conditions pour devenir membre d’un club d’affaires CARBAO ?


« L’adhésion est réservée à l’approbation de tous les membres », indique Yvan Jeanmasson.
« Les personnes intéressées peuvent participer à 4 réunions bimensuelles. Les dirigeants qui souhaiteraient s’investir dans ce club doivent partager les valeurs prônées, à savoir des notions d’éthique et de bienveillance.
L’ancrage local est aussi important.
L’avantage de rejoindre un club en cours de création est de participer à la définition des valeurs et des objectifs qui régiront le club sur les années à venir »
 

Quel message souhaitez-vous transmettre à tous les dirigeants qui seront tentés de rejoindre votre club ?


« Le club a été créé en décembre 2018. Nous sommes actuellement en période de recrutement de membres. Une quinzaine de dirigeants assistent tous les 15 jours, le jeudi à 8h, à nos rencontres.
Si vous souhaitez rompre l’isolement du chef d’entreprise, rencontrer des partenaires, échanger avec des personnes de confiance, et bien entendu, si vous êtes installé dans le Nord-Isère, rejoignez-nous » conclut Yvan Jeanmasson.
 
CARBAO, en résumé :
  • 1 seul métier par domaine d’activité (pas de concurrence au sein du groupe)
  • 1 réunion du groupe tous les 15 jours (à Bourgoin-Jallieu c’est tous les jeudis de 8h00 à 10h00)
  • 980 €HT la cotisation annuelle
  • Des groupes de 20/25 personnes max pour faciliter les échanges et éviter l’anonymat
  • Un système de suivi des recommandations se fait par un comptage des « Tickets Biz » qui est une formalisation d’une affaire obtenue par le biais d’un membre. Le suivi du chiffre d’affaires réalisé n’est donc pas une donnée fondamentale.
  • Un suivi de la qualité de la recommandation par un système de couleurs (vert/rouge/orange)
  • Un Accompagnement d’un créateur d’entreprise par tous les membres sur une année, avec adhésion offerte au créateur pendant 1 an
 

Nos autres articles

  • Garder son âme de rêveur et réussir sa vie d’entrepreneur dans la restauration

    Garder son âme de rêveur et réussir sa vie d’entrepreneur dans la restauration : c’est possible !

    [21/06/2019] Eric Gerardin, 52 ans l’assume : « je suis un grand rêveur, j’aime créer des lieux de vie où les gens se rencontrent, j’ai une âme d’artiste et je préfère les phases de création, de réflexion plutôt que l’opérationnel ». Ce qui ne l’a pas empêché d’être à la tête d’une entreprise de 17 salariés réalisant près de 1,5 Md’€ de chiffre d’affaires. Mais l’histoire est longue … et belle !

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    V and B, 190 points de vente et un festival de musique plus tard …

    [09/05/2019] V and B, gagnant du concours du franchiseur le plus audacieux co-organisé par Gan Assurances et l’Officiel de la franchise en 2018, créé un festival de musique en septembre 2019. Une façon innovante de communiquer tout en restant fidèle à ses valeurs. Tour d’horizon d’une belle histoire d’entrepreneuriat qui atteint bientôt les 200 points de vente.

  • Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    Travailleur non salarié : ce qu'il faut savoir sur les revenus et la protection sociale

    [07/02/2019] Suffit-il d’être dirigeant pour se verser un salaire mirobolant et des primes à foison ? Eh bien non. Votre rémunération en tant que dirigeant dépend de plusieurs variables. L’enjeu pour un travailleur non salarié est de trouver le bon équilibre entre le niveau de votre rémunération et votre protection sociale.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels