Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Créer son entreprise > Salarié, pensez à la création d’entreprise par essaimage !

 

Salarié, pensez à la création d’entreprise par essaimage !

[23/08/2018] Dispositif original mais pas toujours connu, l'essaimage permet à un salarié de créer son entreprise avec l'aide de son employeur. Un bon moyen de démarrer son projet tout en restant salarié et en bénéficiant d’un accompagnement. Mode d’emploi.

 
Si l'essaimage définit initialement le moment où une partie des abeilles quitte la ruche avec une reine pour former une nouvelle colonie, il correspond assez bien à sa définition entrepreneuriale ! On parle en effet d’essaimage quand un salarié quitte son entreprise pour créer une autre entreprise avec le soutien de son employeur.
 

Quel soutien de l'employeur pour la création d'une entreprise ?

  • du temps libre, sur vos heures de travail
  • des informations sur les procédures, les différents choix possibles (notamment pour les statuts)…
  • une formation sur des thèmes que vous ne maîtrisez pas forcément comme la gestion, le management, la comptabilité…
  • un accompagnement pour la réalisation du business plan, de l’étude de marché…
  • un soutien logistique avec mise à disposition d’un ordinateur, une imprimante…
  • un appui technique pour le développement d’une nouvelle technologie
  • une aide financière, car il arrive en effet que l’entreprise prête de l’argent pour aider au lancement.
 

Quels sont les avantages pour le créateur d'entreprise ?

  • la sécurité : vous êtes accompagné par des personnes expertes, en qui vous avez toute confiance. Et quand vous estimez que votre projet est viable, vous pouvez quitter votre employeur.
  • la praticité : vous avez tout sous la main : des experts, de la logistique, du temps.
Votre employeur quant à lui se crée ainsi de futurs partenaires économiques et donne une image dynamique de son entreprise. L’essaimage lui permet aussi parfois d’ajuster ses effectifs en externalisant une activité.
 

Essaimage en entreprise, deux situations possibles :

  • Soit votre entreprise pratique déjà l’essaimage.
Renseignez-vous sur ce dispositif, les aides apportées et n’hésitez pas à le solliciter rapidement. Cette démarche étant faite en toute confidentialité, vous pouvez alors prendre le temps nécessaire pour préparer votre projet dans de bonnes conditions.
  • Soit votre entreprise ne pratique pas l'essaimage.
Parlez-en à votre employeur quand votre projet est suffisamment mûr, mais assez tôt pour ne pas mettre votre employeur en difficulté. Expliquez-lui les avantages à vous laisser prendre votre envol. Et sachez que dans la réalité, même si on ne parle pas d’essaimage, de nombreux entrepreneurs ont créé leur entreprise avec l’appui de leur ancienne !
 

Pour aller plus loin :

L’association Diese (pour le développement de l'initiative et de l'entrepreneuriat chez les salariés des entreprises) mène des actions pour faire connaître l’essaimage.
 

Nos autres articles

  • Des récits de vie pour transmettre son histoire

    Des récits de vie pour transmettre son histoire

    [09/05/2019] Agnès de Reulle aime la diversité. Passionnée d’études et d’apprentissage, elle cumule de nombreuses compétences : l’art de raconter une histoire : la sienne, celle des autres et celle qui va permettre à un professionnel de se démarquer.

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    [18/10/2018] Depuis 2011, Label Ferme propose des salades et des sandwiches sur-mesure dont les ingrédients sont pour la plupart issus de petits producteurs et/ou bio. A la tête de cette enseigne de restauration rapide, quatre jeunes : Benoit Bellonga, Guillaume Santin, Thibault Lefevre et Priscillia Bassi, qui nous raconte leur aventure dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la restauration.

  • Comment encourager l’entrepreneuriat féminin en une semaine chrono ?

    De l’ouverture d’un coffee shop à la gestion d’un réseau de franchise !

    [27/09/2018] Aurélien Camps, 33 ans, entrepreneur dans l’âme, s’est lancé il y a 7 ans avec sa mère dans l’ouverture d’un coffee shop à Saint Etienne. Comment créer un concept novateur, en faire une marque et le dupliquer en réseau de franchise en partant de rien ? Aurélien nous raconte son parcours dans la création d’un commerce à l’avenir prometteur ! Et, M. Recep Sönmez nous rappelle le B.A.-BA pour bien assurer un commerce...

« 1 2 3 4 5 6 7 8 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels