Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
img
 

Professionnel et Entreprise > Tous nos conseils > Créer son entreprise > Comment choisir votre réseau d'accompagnement d'entreprise ?

 

Comment choisir votre réseau d'accompagnement d'entreprise ?

[30/08/2018] Il existe pléthore de réseaux d’accompagnement pour chef d’entreprise, ce qui complique le choix... Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Où trouver le réseau d’accompagnement adapté à votre projet d’entreprise et quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans cette démarche ? Nos conseils.

 

I / Comment choisir votre réseau d’accompagnement ?

Posez-vous la question suivante.
Voulez-vous intégrer un réseau d’entreprise pour :
  • être accompagné en phase de création de votre entreprise ou pour développer votre entreprise ?
Et ainsi, bénéficier de conseils et de bonnes pratiques… voir d’une aide financière, mais aussi de l’expérience d’autres chefs d’entreprise et rompre avec l’isolement du chef d’entreprise.
  • rencontrer d’autres chefs d’entreprise ?
Dans l'optique de vous constituer un réseau professionnel (monter des partenariats, intégrer un tissu économique local, partager des ressources…)
Votre choix doit aussi tenir compte des personnes et des valeurs qui composent le réseau d'accompagnement visé, pour ne pas vous trouver en trop grand décalage, et aussi des services proposés. Vous devez mettre au clair vos motivations en amont de votre recherche.
N’hésitez pas à vous renseigner pourquoi pas auprès de membres actifs du réseau d’accompagnement que vous aurez ciblé et / ou en assistant à quelques réunions si c’est possible.
 

II / Où trouver votre réseau d’accompagnement ?

  • Des sites dédiés peuvent vous aider
Ces sites ne sont pas uniquement des annuaires précis qui listent les conditions d’entrée, ils proposent également des contenus sur l’intérêt que vous pourrez trouver à rejoindre un réseau d’accompagnement.
  • Pensez également à consulter le carnet d’adresses de l’Agence pour la Création d’entreprises (APCE)
Il répertorie un grand nombre de réseau d’accompagnement et organismes d’appui à la création d’entreprise, classés par région et département. Pour chaque réseau d’entreprise, un descriptif des actions et prestations est fourni (apce.com).
  • Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher des CCI et les mairies.
Véritable 'opportunité de trouver des contacts de réseaux d’entreprise proches de chez vous !
 

III/ Les erreurs à éviter quand on veut intégrer un réseau d’accompagnement

En intégrant un réseau, vous allez devoir vous investir dans ce réseau d’entreprise.
Voici les 3 principales erreurs à éviter :
 
1/ Négliger la sélection du réseau d'accompagnement et vous disperser
Sélectionner soigneusement votre ou vos réseaux en fonction de vos besoins et gardez en tête ces 2 objectifs :
  • ne pas perdre votre temps, déjà compté, dans un réseau d’entreprise qui ne vous convient pas
  • ne pas vous disperser en intégrant trop de réseaux d’entreprise
 
2/ Etre passif
Quelque soit le type de réseau d’accompagnement choisi, il repose généralement sur l’échange. Par conséquent, il vous faudra participer régulièrement, maintenir le contact et entretenir les relations, bref ne pas être passif !
 
3/ Etre individualiste
Mieux vaut ne pas arriver dans un réseau d’entreprise avec l’objectif de jouer uniquement personnel. Il s’agit d’échanges et donc de donner… pas seulement de recevoir !
 

Nos autres articles

  • Des récits de vie pour transmettre son histoire

    Des récits de vie pour transmettre son histoire

    [09/05/2019] Agnès de Reulle aime la diversité. Passionnée d’études et d’apprentissage, elle cumule de nombreuses compétences : l’art de raconter une histoire : la sienne, celle des autres et celle qui va permettre à un professionnel de se démarquer.

  • Comment encourager l’entrepreneuriat féminin en une semaine chrono ?

    Comment encourager l’entrepreneuriat féminin en une semaine chrono ?

    [01/03/2019] Ces dernières années, de plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Mais dans l’imaginaire collectif, ce milieu fait encore écho aux célèbres Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs ou encore Bill Gates. C’est pourquoi, aura lieu entre le 4 et le 15 mars, la 7ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.

  • Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?

    [18/10/2018] Depuis 2011, Label Ferme propose des salades et des sandwiches sur-mesure dont les ingrédients sont pour la plupart issus de petits producteurs et/ou bio. A la tête de cette enseigne de restauration rapide, quatre jeunes : Benoit Bellonga, Guillaume Santin, Thibault Lefevre et Priscillia Bassi, qui nous raconte leur aventure dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la restauration.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »

 

Découvrir nos offres dédiées aux professionnels