
Comment vivre de sa passion et créer son entreprise dans la mode ?
[04/01/2018] Francesca Onida-Bauer, créatrice de « Mademoiselle Zingara », avait, dès son plus jeune âge, envie de créer, de transformer, d'assembler de belles matières et d'apporter sa touche personnelle en matière de déco et de mode. Comment passer de la création artistique et de la couture en tant qu’amateur à la vente en boutique de ses propres créations ?
Une histoire de rencontres pour oser la création d’entreprise
De la passion pour la couture à la création d’entreprise dans la mode
Faire grandir son entreprise, étape par étape
Quels sont vos projets à venir pour la marque Mademoiselle Zingara ?
CONSEILS DE L’EXPERT
« Dans le cas de « Mademoiselle Zingara », il y a d’abord la vente en boutique.
Nous sommes dans un cas « classique » de contrat multirisque des professionnels.
Ses marchandises doivent être protégées contre des dommages divers, tels que l’incendie, le dégât des eaux mais aussi le vol.
La valorisation de ses produits fait que le vol est un risque majeur qu’il a fallu prendre en considération.
Des moyens de protection ont été prévus (caméra, rideau métallique …) afin de se prémunir contre ce risque qui aurait de lourdes conséquences sur son activité.
Le contrat mis en place comprend aussi la « responsabilité civile d’exploitation »
Concrètement, quel que soit votre secteur d’activité, la garantie responsabilité civile exploitation couvre les préjudices qui pourraient être causés à des tiers dans le cadre de l’exploitation de votre commerce.
« Mademoiselle Zingara » devait aussi bénéficier d’une couverture adéquate lorsque ses marchandises sortent de la boutique.
Ventes privées, salons, showroom, nous avons adapté le contrat pour que ses sacs bénéficient du même niveau de protection, quel que soit le lieu de stockage.
En conclusion, soyez le plus précis possible dans la description de votre activité lorsque vous rencontrez votre assureur. Charge à lui de proposer des garanties adaptées et de s’assurer qu’il n’y a pas doublon avec d’autres contrats qui pourraient déjà exister par ailleurs. »
Noel Blais, Agent général d’assurances à Bourgoin-Jallieu.
Besoin d’un conseil personnalisé ? Contactez-moi !
Nos autres articles
-
Des récits de vie pour transmettre son histoire
[09/05/2019] Agnès de Reulle aime la diversité. Passionnée d’études et d’apprentissage, elle cumule de nombreuses compétences : l’art de raconter une histoire : la sienne, celle des autres et celle qui va permettre à un professionnel de se démarquer.
-
Label Ferme ou comment faire de la restauration rapide de qualité ?
[18/10/2018] Depuis 2011, Label Ferme propose des salades et des sandwiches sur-mesure dont les ingrédients sont pour la plupart issus de petits producteurs et/ou bio. A la tête de cette enseigne de restauration rapide, quatre jeunes : Benoit Bellonga, Guillaume Santin, Thibault Lefevre et Priscillia Bassi, qui nous raconte leur aventure dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la restauration.
-
De l’ouverture d’un coffee shop à la gestion d’un réseau de franchise !
[27/09/2018] Aurélien Camps, 33 ans, entrepreneur dans l’âme, s’est lancé il y a 7 ans avec sa mère dans l’ouverture d’un coffee shop à Saint Etienne. Comment créer un concept novateur, en faire une marque et le dupliquer en réseau de franchise en partant de rien ? Aurélien nous raconte son parcours dans la création d’un commerce à l’avenir prometteur ! Et, M. Recep Sönmez nous rappelle le B.A.-BA pour bien assurer un commerce...