Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actu Agri 2019
 

Agriculture et société

À la une, avril 2019 : Le contrat de solutions, une nouvelle solution connectée pour le stockage des céréales, Mission Risques Naturels (MRN), L’Agence Qualité Construction et son rôle sur d’alerte sur les composants présentant un risque et les gelées d’avril...

 

Le contrat de solutions

Au travers du Contrat de solutions, 43 organisations professionnelles agricoles et de la recherche s’engagent en matière de réduction des produits phytosanitaires. En cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens, les 43 partenaires se sont engagés à trouver des solutions qui soient concrètes, efficaces, durables et accessibles pour accompagner le monde agricole dans cette transition tout en préservant la pérennité de leur exploitation.
Leur ambition est de sortir de la logique consistant à interdire un produit avant même d’avoir trouvé une alternative pour le remplacer. Cette logique, privilégiée jusqu’à présent, a placé le monde agricole face à des impasses techniques et économiques. Résultat : l’avenir des exploitations françaises est mis en danger au profit de produits importés ne respectant pas les mêmes exigences de production.
Par sa signature, l’État s’engage également à mobiliser des budgets pour accompagner financièrement les agriculteurs et les filières agricoles dans la transition agroécologique, et notamment mettre en œuvre des solutions concrètes du contrat de solutions.
Les producteurs de céréales veulent mieux valoriser leur savoir-faire auprès des consommateurs
L’association générale des producteurs de blé (AGPB) a présenté un projet stratégique doublé d’un plan de communication inédite pour mieux valoriser le savoir-faire des producteurs de céréales. 
Le syndicat souhaite fédérer tous les producteurs autour d’un cahier des charges commun pour que les producteurs français puissent valoriser davantage leur production et leurs pratiques.
L’AGPB attend un soutien gouvernemental afin d’accélérer cette transition écologique répondant aux nouvelles exigences des consommateurs français mais aussi à l’international.
L’AGPB réfléchit ainsi à la création d’un label « Céréales de France », qui pourrait voir le jour d’ici à un ou deux ans.
Par ailleurs, Intercéréales a annoncé en début d’année qu’elle allait lancer une application mobile de traçabilité permettant aux consommateurs de connaître l’ensemble du chemin parcouru par le blé qu’il achète et ainsi remonter jusqu’au silo de collecte. Le premier pilote devrait arriver cet été, en partenariat avec la filière CRC.
 
 

Une nouvelle solution connectée pour le stockage des céréales

Maîtriser la température au sein de ses silos constitue une étape essentielle pour assurer le maintien de la qualité du grain pendant la durée de son stockage, mais également pour réduire les risques de germination, de prolifération d’insectes et de moisissures.
Le capteur, développé par la start-up lilloise Javelot, se plante dans le silo et envoie les informations collectées directement sur smartphone, tablette ou ordinateur. Un capteur prend également place à l’extérieur du bâtiment pour mesurer tous les éléments environnants. Ces informations sont envoyées sur l’application via un réseau à basse fréquence, pour ne pas avoir besoin de réseau internet.
Epandage des produits phytopharmaceutiques par voie aérienne
Pratique interdite depuis 2009 par une directive européenne, l’épandage aérien peut faire l'objet de très rares dérogations ciblées en cas de dangers phytosanitaires graves et/ou quand aucune autre alternative n'est possible.
Avec l’arrivée de l’agriculture de précision et des drones, les députés de LREM et de LR ont défendu et adopté le 17 avril 2018 un amendement permettant la mise en place d’expérimentations sur l’utilisation de drones pour l’épandage. L’amendement restreint ces expérimentations aux seules parcelles de vigne présentant une pente supérieure à 30 %. Pour une durée de trois ans, elle fera l’objet d’une évaluation de l’Anses.
Une protection pour les consoles et antennes GPS 
Les solutions de guidage du constructeur américain John Deere sont très populaires, y compris auprès des voleurs et revendeurs sur le marché noir. Afin de lutter contre ce phénomène en plein essor, il propose désormais un système de verrouillage à code PIN pour protéger les consoles GreenStar et les récepteurs StarFire. 
Ce dispositif est conçu pour empêcher toute utilisation des composants en cas de vol. Ce code est similaire à ceux que l’on peut trouver sur les smartphones. Le code PIN de la console et du récepteur est saisi sur le terminal John Deere. Si le chauffeur l’a oublié, il peut continuer à travailler 72 heures, afin de ne pas pénaliser le chantier en cours. Passé ce délai, un code maître doit être généré sur le portail en ligne StellarSupport, auquel l’agriculteur accède avec ses identifiants MyJohnDeere. Ce dispositif de verrouillage concerne les consoles 4240 et 4640, ainsi que le récepteur StarFire 6000.
 
 

Mission Risques Naturels (MRN) : pour la connaissance et la prévention des risques naturels

Association de la profession de l’assurance, « Mission Risques Naturels » a été créée début 2000 entre la FFSA et le GEMA, à la suite d’une année particulièrement sinistrée par des événements naturels catastrophiques. 
Sa mission est de prévenir sur les risques naturels en apportant une contribution technique aux politiques de prévention ainsi qu’une meilleure connaissance des risques.
Le Système d’Information Géographique (SIG) MRN est un outil d’analyse de l’exposition des biens aux risques naturels couverts par le régime des catastrophes naturelles. Il est réservé gratuitement aux compagnies d’assurances et aux experts adhérents à la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Cet outil va donc permettre d’analyser l’exposition aux risques naturels des biens à assurer à la fois pour la souscription mais aussi pour adapter les mesures de prévention.
Après avoir géolocalisé le bien, un rapport PDF nommé « profil d'exposition aux risques naturels » est édité reprenant toutes les informations et cartographies concernant le risque, l’annexe sur les anciens arrêtés ainsi que le glossaire. 
A retrouver sur le lien suivant : https://www.mrn.asso.fr/espace-professionnel/?access=sig
 
 

L’Agence Qualité Construction et son rôle sur l'alerte des composants présentant un risque

L’Agence qualité construction (AQC) est une association, qui regroupe toutes les organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission de prévention des désordres et des sinistres dans le bâtiment, et d’amélioration de la qualité de la construction.
Le lien ci-dessous reprend les différents composants présentant un risque car susceptibles d’avoir subit un défaut de fabrication : http://www.qualiteconstruction.com/actualites/9
 
 

Gelées d’avril

Pendant les quinze premiers jours du mois d'avril, des gelées ont été quotidiennement observées selon Météo France. C'est dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril que les températures ont été les plus froides en raison d'un ciel dégagé sur une large partie du territoire.
Les dégâts qui ont touchés l’ensemble de la France sont pour l’instant limités à la fois sur les vignobles, les arbres fruitiers, les colzas et les betteraves.
 

Nos actualités pour les agriculteurs

  • article agri

    Gan Assurances présent aux salons agricoles de la rentrée 2019 !

    [12 septembre 2019] Les Agents Généraux de Gan Assurances se mobilisent pour vous accueillir lors du SOMMET DE L’ELEVAGE du 2 au 4 octobre à Clermont Ferrand et du SITEVI du 26 au 28 novembre à Montpelier.

  • Agriculture et société

    Agriculture et société

    À la une, août 2019 : Loi Macron : rappel sur les modifications du code de la route en 2017, Vers une production record de blé, Les services de remplacement (SDR), accessibles à tous les agriculteurs...

  • Agriculture et société

    Agriculture et société

    À la une, avril 2019 : Le contrat de solutions, une nouvelle solution connectée pour le stockage des céréales, Mission Risques Naturels (MRN), L’Agence Qualité Construction et son rôle sur d’alerte sur les composants présentant un risque et les gelées d’avril...

« 1 2 3 4 5 »