Voiture d’occasion : ce qu’il faut contrôler avant l’achat
Acheter une voiture d’occasion nécessite de contrôler minutieusement carrosserie, pneumatiques, moteur... Voici dix points indispensables à vérifier.
Avant d’acheter votre voiture d’occasion, procédez absolument à ces dix points de contrôle.
1. Faites le tour de la voiture d’occasion
Observez les portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les pare-chocs, l’échappement, le pare-brise et le plancher de l’habitacle et du coffre pour éliminer tout défaut de corrosion.
Pour savoir si le véhicule a déjà été accidenté ou pas, « contrôlez qu’il n’existe pas de différence de colorimétrie et d’ajustage des différents éléments de carrosserie », conseille Sylvain Girault, vice-président de l’ANEA (Alliance nationale des experts en automobile).
2. Décelez les éventuelles fuites d’huile
Si les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace sont satisfaisants, cela démontre le soin porté au véhicule. La batterie ne doit pas laisser apparaître de traces blanches sur ses bornes. N’hésitez pas non plus à jeter un œil sous la voiture pour déceler une fuite.
3. Regardez l’usure des pneumatiques
Vérifiez que les pneus n’atteignent pas les témoins d’usure et qu’ils sont de même marque sur chaque essieu. Si l’usure est irrégulière, cela traduit un problème de parallélisme. Enfin, pensez à la roue de secours. Outre son état, elle doit être de même dimension que les autres roues.
4. Contrôler tous les équipements
Feux, clignotants, essuie-glaces et dégivrage des vitres, tout doit fonctionner. Mettez en route le chauffage, allumez l’autoradio et contrôlez le fonctionnement du lecteur CD et des haut-parleurs. Si le véhicule est équipé d’un GPS, vérifiez-le en testant la bonne détection des satellites et la possibilité de créer un parcours.
5. Faites fonctionner les éléments électriques
Cela concerne les vitres, les rétroviseurs et le toit ouvrant éventuel. Si la climatisation ne refroidit pas ou émet une odeur, vous devrez prévoir le changement de gaz.
6. Dénichez les problèmes d’étanchéité
Pour un contrôle efficace, installez-vous à toutes les places. N’hésitez pas à enlever les housses des sièges pour traquer les salissures, trous et autres brûlures de cigarettes. Soulevez les tapis de sol pour vérifier l’absence d’humidité. De la condensation peut traduire un problème d’étanchéité.
7. Essayez longuement le véhicule
Il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion sans l’avoir essayé. Avant de démarrer, sortez la clé et réinsérez-la pour vous assurer qu’il n’existe pas de souci avec le Neiman (antivol qui bloque la colonne de direction). La mise en route doit être directe et le moteur afficher un ralenti inférieur à 1 000 tours/minute.
Durant l’essai, testez l’embrayage : passez du point mort en quatrième et relâchez doucement la pédale d’embrayage. Si la voiture cale, tout va bien. Sinon, il faudra investir dans un nouvel embrayage. N’hésitez pas à freiner un peu sèchement pour contrôler les freins. Testez la tenue de route sur voie rapide. Si la voiture tire sur un côté ou si elle vibre, il faudra un examen plus approfondi pour en trouver l’origine.
8. Lisez attentivement le contrôle technique
Veillez à ce que le propriétaire vous présente le rapport de contrôle technique initial. En effet, lors d’une contre-visite, seul le défaut à corriger pour obtenir la vignette bleue apparaît. Vous n’apprendrez rien sur les mesures effectuées lors du contrôle technique, notamment en ce qui concerne les freins, les amortisseurs ou les pneus.
9. Vérifiez le carnet d’entretien
Exigez les factures des travaux pour contrôler que les réparations annoncées ont bien été réalisées. Dans le cas où la voiture d’occasion affiche plus de 120 000 km, a plus de 5 ans ou que la courroie de distribution n’a pas été changée, c’est une bonne raison de négocier le prix affiché.
10. Assurez-vous d’obtenir tous les documents du véhicule
Vérifiez que la voiture d’occasion soit en règle. La carte grise doit être au nom du vendeur. Le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) vous assure également que rien n’entrave le transfert de certificat d’immatriculation.
Conseil de l'assureur
Si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel, il devra vous présenter une garantie de 3 mois minimum pour les pannes mécaniques. Si vous optez pour un achat auprès d’un particulier, vous pouvez également souscrire cette garantie auprès de votre Agent général Gan Assurances. Celle-ci couvre généralement les ennuis mécaniques pendant un an.
Trouvez l'Agent général le plus proche de chez vous sur https://www.agence.gan.fr/
Nos autres articles
-
Achat d’occasion : comment éviter les arnaques ?
Vous achetez un véhicule d’occasion ? Méfiez-vous des arnaques les plus courantes : prix trop alléchant, absence de factures, faible kilométrage...
-
Achat de véhicule : quels recours contre un vice caché ?
Si vous découvrez un vice caché, c'est-à-dire antérieur à l’achat du véhicule, grave et non apparent, vous pouvez faire intervenir un expert automobile.
-
Électrique ou essence : choisir sa voiture selon l’usage
C’est principalement l’usage que vous ferez de votre voiture qui guidera le choix. Un véhicule électrique pour les courts trajets, l’hybride pour l’agglomération...