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Protéger d'un cambriolage
 

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Télésurveillance, un système d’alarme à distance

La télésurveillance est un système d’alarme relié à une société de surveillance. Ce fonctionnement à distance permet de garder un œil constant sur votre domicile.

 
La télésurveillance est un système d’alarme relié à une société de surveillance ou à un centre de veille mandaté par votre assureur. Le dispositif est composé de détecteurs reliés à un boîtier appelé centrale d'alarme et éventuellement de caméras. 
Quand une intrusion est détectée, les détecteurs envoient l’information à la centrale qui donne l’alarme, via un transmetteur téléphonique, à la société en charge de la surveillance 24h/24 et 7j/7. Selon le contrat signé, la société peut décider d’envoyer un agent de sécurité sur place, voire les forces de l’ordre. 

Télésurveillance : un système d’alarme complet

Les packs de télésurveillance se composent de plusieurs éléments. 
  • Une centrale d’alarme, cœur du système, transmet les données via le transmetteur téléphonique. 
  • Des détecteurs d’ouverture sont fixés (par adhésif généralement) au niveau des portes et des fenêtres. Ils signalent une effraction en cas d’ouverture ou dès que des vibrations importantes et anormales sur la menuiserie sont perçues.
  • Des détecteurs de mouvements sont placés en hauteur dans les pièces à surveiller. Certains modèles réussissent à détecter les animaux domestiques pour ne pas envoyer une fausse alerte. Les plus perfectionnés captent des images, permettant l’identification de la personne à l’origine du déclenchement de l’alerte.
  • Un clavier intégré à la centrale et les badges permettent de paramétrer le système (verrouillage, déverrouillage, enregistrement des numéros...).
  • Une sirène donne l’alerte sur place.
  • Un micro haut-parleur offre la possibilité d’interpeller oralement l’intrus.
  • Une caméra vidéo éventuelle enregistre les images de l’intrusion.
L’installation de tous ces éléments est relativement aisée mais leur paramétrage est assez technique. En confiant la télésurveillance à un opérateur spécialisé, celui-ci pourra vous proposer le service d’installation, inclus ou non dans l'abonnement. 
Grâce à une application mobile, il est possible de piloter l’alarme à distance et de savoir en temps réel ce qui se passe chez vous. En cas d’intrusion, le système permet également de recevoir des alertes vidéo sur son mobile.

Télésurveillance par un assureur ou une société spécialisée ?

Il existe deux types de prestataires : les sociétés de surveillance agréées par la préfecture et les compagnies d’assurance (qui elles-mêmes font appel aux services d’une société de surveillance). 
L’abonnement mensuel coûte en moyenne de 20 à 30 € pour des prestations de base. À cela s’ajoutent les frais d’installation du matériel (environ 150 €), la location du pack de télésurveillance (10 €/mois), les interventions sur place (100 € par intervention en moyenne), sans oublier les options comme le détecteur de fumée connecté (moins de 5 €/mois). 
À la moindre tentative d’intrusion, le centre de télésurveillance est averti. Dans un premier temps, et selon les termes de votre contrat, il peut interpeller l’intrus oralement via le haut-parleur, puis envoyer un agent de sécurité pour vérifier l’infraction et, le cas échéant, procéder aux premières mesures de mise en sécurité de votre habitat et appeler les forces de l’ordre. Vous êtes immédiatement averti de la situation. 
En choisissant la vidéosurveillance au lieu de la télésurveillance, il est même possible de surveiller les allées et venues à l’extérieur du domicile, comme l’explique Cédric Williamson, fondateur de la société de vidéosurveillance Kiwatch. « Le client bénéficie de l’alerte avant intrusion grâce aux caméras extérieures. Elle apporte une grande valeur ajoutée. Ce peut être pour voir si les enfants sont bien rentrés de l’école, si vos animaux se portent bien ou même la surveillance de personnes âgées. Vous pouvez également parler à distance avec les membres de votre foyer, les caméras étant équipées d’un haut-parleur ». 

Tarifs donnés à titre indicatif et ne pouvant engager la responsabilité de Gan Assurances. 

 

Conseil de l'assureur

Nada
 
Si vous souhaitez installer un système de télésurveillance à votre domicile, commencez par prendre contact avec votre Agent général Gan Assurances pour connaître les offres en la matière.  
 
Pour trouver l'Agent général le plus proche de chez vous rendez-vous sur https://www.agence.gan.fr/
 
 

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