Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Devant la porte d'une maison, un cambrioleur portant un cagoule s'apprete à rentrer à l'intérieur du domicile des particuliers
 

Particulier > Protéger-domicile > cambriolage > connaitre-habitudes

 

Cambriolage : les signes avant-coureurs à surveiller

Comment les cambrioleurs peuvent-ils savoir quand s’introduire dans un domicile inoccupé ? Apprenez à décrypter les signes avant-coureurs d’un cambriolage.

 
Il se déroule un cambriolage toutes les 90 secondes en France, selon les chiffres 2015 du ministère de l’Intérieur et de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Les zones urbaines sont les plus concernées (à 80 %).
Quelques petits « trucs » à connaitre pour limiter les risques...

Le cambrioleur fonctionne par codes

Un enjoliveur de voiture contre la clôture ? Une inscription (croix, losange...) sur votre mur ? Ces signes peuvent être des codes mis au point par les cambrioleurs. Une croix dessinée à la craie ou au feutre indélébile sur votre muret par exemple peut sembler négligeable pour vous mais cela signifie que votre domicile pourrait être la prochaine cible d’un cambriolage... Si vous repérez des marques inhabituelles, effacez-les ! Cela pourrait bien vous éviter un cambriolage dans les jours ou semaines qui suivent.

Le cambrioleur se fait passer pour quelqu’un d’autre

Un cambrioleur repère toujours les lieux avant. Il peut même venir vous voir, se faisant généralement passer pour un démarcheur, un agent du gaz, de l’eau ou de l’électricité... Sous un prétexte commercial, il observera discrètement si vous êtes équipé de moyens de protection, d’une alarme ou de capteurs de mouvements, et bien sûr si vous avez un chien de garde. 
Quand un inconnu se présente à votre domicile, pensez donc systématiquement à lui demander sa carte professionnelle. Si vous le faites entrer, recevez-le à la cuisine et non au salon. Car l’écran plat, l’ordinateur ou encore un vase ancien sont autant d’objets de valeur qu’il repèrera en un clin d’œil. 
Pas question non plus de le laisser accéder au jardin, sous prétexte de mieux observer des dégâts sur votre toiture, car c’est l’occasion pour lui de contrôler s’il y a une cave, des fenêtres exploitables pour une intrusion...

Le cambrioleur « travaille » en journée et passe par la porte !

Vous pensez que les cambriolages ont surtout lieu la nuit, entre 2 et 6 heures du matin quand vous dormez à point fermé ? Erreur, c’est en journée que le cambrioleur agit, notamment entre 14 et 17 heures. À ce moment-là, les résidences sont souvent vides de leurs occupants. Un cambrioleur peut rester jusqu’à 20 minutes chez vous. 
En revanche, s’il n’arrive pas à s’introduire, il abandonnera au bout de 5 minutes. Et il prendra ses jambes à son cou dès qu’une alarme retentira ! Une bonne raison donc pour s’équiper.
Enfin, 80 % des cambrioleurs passent comme vous par la porte, car seuls 8 % des foyers sont équipés d’une porte blindée (selon l’ONDRP). Les autres utilisent les fenêtres ou le toit. 

Le cambrioleur surfe sur Facebook

Selon le spécialiste de la vidéosurveillance Kiwatch, les cambrioleurs sont des adeptes de Facebook. Et pour cause, une photo ou un selfie pendant vos vacances à des centaines de kilomètres de votre domicile, c'est que vous n'êtes pas chez vous... 
Et toutes ces belles photos sont likées par vos amis, les amis de vos amis... et peuvent être partagées en un clic par un cambrioleur... Méfiance donc avec les réseaux sociaux. La société Kiwatch conseille de renforcer vos paramètres de confidentialité.
 

Conseil de l'assureur

il est difficile de cerner les habitudes des cambrioleurs, c'est donc dans ce sens que l'assureur nous conseille de s'équiper au mieux
Si vous êtes victime d’un cambriolage, déplacez vous rapidement à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour porter plainte. Envoyez ensuite le document de dépôt de plainte à votre Agent général Gan Assurances pour permettre une expertise rapide de votre domicile et sa mise en sécurité si les ouvertures ont été forcées.
 
N'hésitez pas à contacter votre Agent Général le plus proche de chez vous en allant sur https://www.agence.gan.fr/
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • Home-sitting

    Home-sitting : partez en vacances l’esprit tranquille

    Avec le gardiennage bénévole, appelé encore home-sitting, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille. Les home-sitters s’occupent de tout à votre place.

  • Un homme compose le code que il a choisi au préalable sur l'alarme, afin de désactiver le système de protection de la maison

    Comment bien choisir son alarme de maison

    Pour limiter les risques de cambriolage, pensez à l’alarme de maison. Avec ou sans fil... Nos conseils pour bien la choisir.

  • nada

    Télésurveillance, un système d’alarme à distance

    La télésurveillance est un système d’alarme relié à une société de surveillance. Ce fonctionnement à distance permet de garder un œil constant sur votre domicile.

« 1 »