Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Le budget moyen pour acquérir une résidence secondaire s’élève à 104 570 € (source : sondage Harris Interactive pour le site d’annonces immobilières AVendreALouer.fr).
 

La résidence secondaire, un bon investissement ?

Pour faire de votre résidence secondaire un bon investissement, il faut y passer au moins cinq semaines par an, et penser à la location saisonnière.
Acquérir une résidence secondaire, c’est débourser en France en moyenne 104 570 €, selon un sondage Harris Interactive pour le site d’annonces immobilières AVendreALouer.fr. Mais est-ce un bon investissement ?

 

Les ventes de résidence secondaire en baisse de 20 %

« Au début des années 2000, les acheteurs de résidence secondaire étaient moins frileux, car ils avaient un pouvoir d’achat plus important », se souvient Viviane Caillibot, directrice de l’agence immobilière Saratoga à Deauville. Depuis dix ans, les ventes ont baissé d’environ 20 %, notamment dans les zones rurales à cause de l’éloignement des équipements et des services (centre commercial, cabinet médical...). « Sans compter la hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires » qui dissuade les particuliers qui rêvent d’une maison de vacances. 
Pourtant, pour 39 % des propriétaires de résidence secondaire (selon le même sondage Harris Interactive), avoir une résidence secondaire est un bon moyen de partir en vacances à moindres coûts. C’est particulièrement vrai pour les familles habitant en région parisienne (24 % des propriétaires) ou dans de grandes agglomérations et qui souhaitent profiter d’un logement au calme. 

Un bon investissement si on y passe plus de cinq semaines par an

La résidence secondaire est un bon investissement, selon les professionnels du secteur, quand on y passe au moins cinq ou six semaines par an, et quelques week-ends supplémentaires. En-deçà, il est préférable de louer dans différents lieux, sans subir les charges récurrentes liés à l’achat (entretien, taxation, rénovation...). Des coûts financiers qui peuvent être cependant amortis par la location saisonnière. 

Résidence secondaire : un bon investissement locatif à certaines conditions

« On sent un nouveau souffle dans le secteur avec la démocratisation de la location saisonnière », constate Viviane Caillibot. Notamment avec l’arrivée de plateformes collaboratives comme Airbnb, qui facilitent la location entre particuliers et « véritablement créent un nouveau marché. L’investissement immobilier redevient très attrayant, et rassure les acheteurs qui sont moins hésitants ». Vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière qui se chargera de la gestion locative. 
Pour profiter pleinement d’une maison de vacances plusieurs semaines par an et la louer facilement, les professionnels de l’immobilier recommandent d’analyser scrupuleusement cinq paramètres :
  • au prix à l’achat, variable selon les régions et le type de bien, il faut ajouter les dépenses annexes (taxation, entretien, charges courantes...), de l’ordre de 2 % à 4 % de la valeur du bien ;
  • le transport entre votre résidence principale et la résidence secondaire ne doit pas entraîner des frais exorbitants de carburant, de billets d’avion ou de train ; 
  • le bien devra idéalement être habitable en l’état ;
  • l’emplacement ne sera pas éloigné des équipements et services utiles à tout vacancier.
Pour faire de sa résidence secondaire un bon investissement, l’achat doit donc être réfléchi et non pas répondre à un simple coup de cœur. 
 

Conseil de l'assureur

Conseil Assureur c'est la résidence secondaire qui est un bon investissement à certaines conditions.
 
« La résidence secondaire peut se révéler un bon investissement en cas de location saisonnière mais attention aux garanties. Pensez à demander à votre locataire une attestation d'assurance "villégiature" couvrant sa responsabilité civile en tant que locataire. »
 

Faites une simulation en ligne de votre assurance de prêt

 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • Acheter-louer-résidence-secondaire

    Location d’une résidence secondaire : un moyen de rentabiliser l'achat

    Votre résidence secondaire peut vous rapporter de l’argent grâce à la location saisonnière pendant les périodes où vous ne l’occupez pas. De quoi amortir certains frais.

  • Budget-Annuel

    Quel budget annuel pour une résidence secondaire ?

    Avec une résidence secondaire, il y a forcément des dépenses, parfois inattendues, à régler tout au long de l’année. Voici comment prévoir votre budget

  • Achat-vs-location

    Résidence secondaire : acheter ou louer à l’année ?

    L’achat d’une résidence secondaire peut coûter cher avec les charges d’entretien mais crée un patrimoine. La location est moins onéreuse mais à fonds perdus.

« 1 2 »