Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
A la recherche d'un projet de retraite, ce couple consulte leur smartphone afin de trouver des actvitées en lien avec leurs envies
 

Préparer un projet de vie pour sa retraite

Bâtir un projet de vie pour sa retraite se prépare à l'avance. Baisse de revenus, changement de rythme... Nos conseils pour bien anticiper cette transition.

 
Bien avant de partir à la retraite, il est souhaitable de penser à cette nouvelle vie et à tout ce qui va changer. Baisse de revenus, changement des habitudes de vie... la retraite doit être soigneusement préparée. Pour cela, une transition est nécessaire pour passer des journées ponctuées par les horaires de travail et les relations avec les collègues aux journées rythmées par du temps libre. 

Calculez vos futurs revenus avant de partir à la retraite

Systématiquement, les revenus baissent quand on part à la retraite. Le taux de remplacement (la proportion du salaire que vous aurez par rapport à votre rémunération brute en activité), est de l’ordre de 60 %. Ce qui génère une diminution du pouvoir d’achat. De nombreux outils existent pour anticiper cette situation. 
Vous pouvez facilement réaliser des simulations de vos futurs revenus sur internet. La caisse de retraite vous y aide également en vous adressant dès vos 55 ans, puis tous les 5 ans, l’estimation indicative globale (EIG). Ce document tient compte d’une éventuelle évolution de votre carrière pour fournir une première idée du montant de la pension que vous toucherez. 
Pensez également à privilégier l’épargne que ce soit avec l’ouverture d’un contrat d’assurance vie ou la mise en place de solutions de placements spécifiques, à l’image du PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif). 
Une fois votre futur budget plus ou moins connu, vous pouvez commencer à réfléchir à un projet de vie concret : est-ce que vos revenus vous permettront de partir en voyage tous les ans comme vous l’espériez ? Allez-vous acquérir cette résidence secondaire dont vous rêviez ? 

Anticipez l'échéance à deux ou trois ans 

« La retraite signifie pour beaucoup de passer du statut d’actif au statut d’inactif, du statut de productif à celui d’improductif », explique Hervé Rioche, responsable marketing & communication chez GERESO, un organisme de formation spécialisé en RH et notamment sur le thème des retraites. 
Le départ à la retraite peut s’accompagner de sentiments ambivalents, entre soulagement et peur de ne plus trouver sa place dans la société. 
« Une personne peu impliquée dans son travail, avec des activités de loisirs ou un réseau d’amis très développés, aura plus de facilité à passer au statut de retraité qu’un professionnel très impliqué dans son emploi, sans activités ou relations à l’extérieur. Certains professionnels, notamment des cadres ou dirigeants d’entreprises, sont si investis dans leur travail qu’ils peuvent avoir des difficultés à faire le "deuil" de leur vie professionnelle », constate Hervé Rioche.
Pour atténuer ces bouleversements, anticipez l’échéance à deux ou trois ans, posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos priorités ? Qu'est-ce que vous aimez faire au quotidien ? Quelle peut être mon utilité sociale ?  

Participez aux formations de préparation à la retraite

Les entreprises mettent en place des formations spécifiques dites de préparation à la retraite et qui peuvent s’inscrire dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). L’objectif est non seulement de parler stratégie de reconversion, projet de vie, mais également de s’assurer d’un épanouissement personnel. Car il n'est pas toujours simple d'aborder de façon positive le passage à la retraite. 
Ces formations utilisent le brainstorming, le partage d’expériences ou encore les exposés interactifs pour vous aider à bâtir un nouveau projet de vie pour les 15 à 20 ans.
Accessible également dans le cadre du DIF, un bilan de compétences vous permettra de faire le point sur vos savoir-faire acquis durant toutes ces années. Une façon d’anticiper vos prochaines activités au sein d'associations à vocation culturelle, artistique, sportive ou encore sociale. 
Si vous avez le monde de l’entreprise chevillé au corps, pourquoi ne pas vous projeter au sein d’une pépinière d'entreprises pour accompagner les jeunes entrepreneurs ? Ou au sein d’une association qui aide les demandeurs d’emploi dans leurs démarches ?
 

Conseil de l'assureur

Le projet retraite est un évenement que on a le temps de voir venir ainsi l'assureur nous recommande de s'y pencher avant la retraite
Avant votre départ à la retraite, rencontrez votre Agent général Gan Assurances pour discuter de vos contrats en cours. Il sera peut-être nécessaire de faire modifier certaines clauses, par exemple, le kilométrage déclaré sur votre assurance automobile si vous utilisez moins la voiture. Cela vous permettra de réaliser des économies.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • Une femme a prevue de partir à la retraite, elle connait maintenant le montant de ses indemnités retraites, ce qui la fait sourire

    Départ en retraite : à quelles indemnités aurez-vous droit ?

    Pour votre départ à la retraite, vous avez droit à des indemnités. Le montant varie en fonction de la partie à l’initiative de ce départ et de votre ancienneté.

  • Le minimum vieillesse a permit à cet homme de profiter de la retraite et de se rendre à la mer en compagnie de son chien

    Comment percevoir sa retraite en vivant à l’étranger

    Si vous envisagez de vous installer à l’étranger ne fois à la retraite, ne négligez pas les démarches pour percevoir vos pensions de retraite.

  • Avec une alliance par mariage,  ce couple bénéficie d'une pension de reversion si un décés de un des deux protagonistes intervient

    Pension de réversion : les conditions de versement

    Veufs et veuves peuvent avoir droit à une pension de retraite dite de réversion. De quoi s’agit-il ? Et quelles sont les conditions d'attribution ?

« 1 2 »