Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Un couple se trouvant en vacances à l'étranger a choisi de s'assurer afin de profiter pleinement de leur séjour
 
 

Vacances à l’étranger, comment bien s’assurer ?

En vacances à l’étranger, mieux vaut être bien assuré en cas d’incidents. Toutes les garanties à souscrire avant votre voyage.

 
Vous avez choisi de partir en vacances à l’étranger ? Un contrat assurance voyage souscrit pour l’occasion peut être une bonne idée mais gare aux doublons avec vos contrats existants (habitation et auto notamment) et avec votre carte de paiement de type « Premium » ou « Gold ».   

Les spécificités du contrat assurance voyage ?

Le contrat d’assurance voyage souscrit en France pour un voyage ou un séjour à l’étranger auprès de votre assureur vous indemnisera en cas de maladie, de perte de bagage, de dommages corporels à un tiers sur place survenant dans le pays de visite. Ce qui évitera de grosses dépenses imprévues en cas d’urgence. Par exemple, au sein de ce contrat, la garantie accident et maladie valable pendant le voyage couvrira les frais de soins, sans avoir besoin de les payer pour se les faire rembourser ensuite par sa mutuelle santé. 
 
Toujours au sein du contrat assurance voyage, la clause annulation de voyage remboursera tout ou partie des frais de transport ou de la réservation du séjour. Parmi les causes d’annulation : des événements graves comme le décès d’un proche ou votre hospitalisation, des incidents domestiques comme un cambriolage à votre domicile la veille de votre départ par exemple. Autant de raisons qui rendent un voyage impossible. En l’absence d’une telle assurance, les pénalités exigées par une agence de voyage s’élèvent à 30 % du prix du séjour en cas d’annulation entre le 21e et le 30e jour précédant le départ, à 50 % la semaine suivante, et montent jusqu’à 75 %, voire 100 % à moins de trois jours. 
 
Le contrat d’assurance voyage inclut également la responsabilité civile à l’étranger en cas de dommages causés à un tiers.

Comment assurer ses vacances à l’étranger sans doublon de garanties ?

Avant de souscrire un tel contrat d’assurance voyage, faites déjà le point sur les garanties couvertes par vos contrats actuels et vos cartes bancaires. Ainsi, une carte de type « Premium » ou « Gold » couvre généralement les annulations de voyage et les accidents si les prestations ont été payées avec la carte mais, constate Fabien Seignon, responsable d’une agence de voyages Auchan, « les cas couverts sont limités alors que le contrat d’assurance voyage couvre un panel quasi illimité d’aléas ».
 
Pensez à bien comparer le contrat d’assurance voyage avec toutes les garanties que vous avez déjà. Parfois, malgré les doublons, il est préférable de souscrire un contrat assurance voyage pour certains risques spécifiques non couverts par vos autres supports, comme des objets de valeur, des accidents de quad ou de jet-ski... 
 
Sachez qu’en principe votre contrat multirisque habitation (MRH) couvrira tous les biens endommagés ou perdus pendant vos vacances à l’étranger.  
 
Enfin, la garantie dite « bagages » qui couvre tous les biens emportés ou achetés sur place proposée par le contrat assurance voyage peut également vous être proposée par votre agence de voyage ou être incluse dans les garanties liées à votre carte bancaire. 

Les garanties applicables en cas de location d’un véhicule

Pour la location de véhicules à l’étranger, adressez-vous de préférence à des enseignes internationales qui appliqueront des garanties standards. Rien de très différent par rapport à la France. Seules les franchises appliquées peuvent être plus élevées. Dans ce cas, rappelez-vous que votre carte bancaire peut vous faire bénéficier de certaines garanties comme la responsabilité civile, le dépannage du véhicule ou les conséquences d’un vol ou de dommages subis. Mieux vaut se renseigner auprès de sa banque avant le départ.
 

Conseil de l'assureur

S'assurer lors de ces vacances à l'étranger est primordial pour l'assureur afin de limiter tout les risques et ainsi éviter les frais
Pour assurer ses vacances à l’étranger, mieux vaut prendre le temps de faire le point sur toutes les garanties déjà comprises dans vos contrats habitation et auto. Certaines peuvent s’appliquer hors de nos frontières, d’autres non. Votre Agent général Gan Assurances saura vous apporter toutes les réponses en la matière.  
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • La SAMU effectue un rapatriement sanitaire sur une femme blessée qui a probablement subie une chute violente

    Frais médicaux à l’étranger : comment ça marche ?

    Les frais médicaux à l’étranger peuvent être élevés. Qu’est-ce que la CEAM en Europe et comment fonctionne le rapatriement sanitaire ?

  • Un couple se trouvant en vacances à l'étranger a choisi de s'assurer afin de profiter pleinement de leur séjour

    Les choses à faire avant de partir en voyage à l’étranger

    Vaccins visa... Pour votre voyage à l’étranger, voici la check-list des choses à faire pour que votre séjour ne se transforme pas en cauchemar.

« 1 »