Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Suite à un pacs, une femme agée rédige manuscritement son testament afin de savoir ce que elle va leguer
 

Rédiger un testament dans le cadre d’un PACS

Les signataires d’un PACS peuvent rédiger un testament pour faire du partenaire leur héritier. Olographe ou authentique, il permet de transmettre ses biens.

 
Le PACS (Pacte civil de solidarité) ne prévoit pas une transmission directe des biens au partenaire survivant. La rédaction d’un testament, olographe ou authentique, est la seule solution pour exprimer ses choix en matière de succession.

Rédiger un testament pour faire du partenaire pacsé votre héritier

Contrairement au mariage, où les conjoints sont automatiquement héritiers l’un de l’autre, sans testament, le survivant n’héritera de rien en cas de décès de son partenaire pacsé. Le testament permettra de préciser la qualité d’héritier du partenaire et de fixer les modalités de transmission du patrimoine existant. 
Ainsi en l’absence d’enfant, il est possible de léguer la totalité de son patrimoine (c’est-à-dire l’ensemble des biens, droits, dettes et charges d’une personne) à son partenaire pacsé. Les parents du défunt sont, quant à eux, en droit de récupérer les biens donnés à leur enfant décédé, et ce dans la limite d’un quart par parent en vie.
S’il y a des enfants, le legs est limité à la quotité disponible, représentant au mieux la moitié de la succession en présence d’un seul enfant et au minimum d’un quart des biens.
En désignant le partenaire de PACS comme héritier dans un testament, cela l’exonère totalement des droits de succession quel que soit le montant de l’héritage. 

Olographe ou authentique, deux testaments adaptés au PACS

Le testament olographe, entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur,  est le plus courant car c’est le plus simple dans la forme. Gratuit, il est toutefois recommandé de le faire enregistrer chez un notaire qui l’inscrira au fichier central des dispositions des dernières volontés. Le coût de cette procédure est d’environ 30 €.
Quant au testament authentique, il est rédigé par le notaire qui retranscrit ce qui lui est dicté. Pour être validé, il doit être réalisé en présence d’un second notaire ou de deux témoins sans liens de parenté avec le testateur jusqu’au 4e degré (arrière arrière petit-enfant et cousin germain). Le document, une fois signé, est également enregistré par le notaire au fichier central des dispositions des dernières volontés.
Tarifs donnés à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de Gan Assurances. 
 

Conseil de l'assureur

L'assureur nous recommande de bien réflechir concernant la rédatcion du testament à la suite d'un pacs, la répartition est une étape importante
Les sommes issues d’un contrat d’assurance-vie, appartenant au partenaire pacsé décédé, sont exonérées de droits de succession pour le partenaire survivant, même en l’absence d’un testament. 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • Pacsés, Un homme et son conjoint sont main dans la main, ils établissent la protection de l'enfant à l'aide d'un testament

    Comment protéger son partenaire de PACS ?

    Chaque partenaire de PACS reste propriétaire de ses biens. En cas de décès, il est possible de protéger le survivant avec une convention de PACS et un testament.

  • Un homme et une femme  pacsé, regardent avec attention leurs feuilles d'impots afin de connaitre leur palier d'imposition

    Les couples pacsés soumis à une déclaration fiscale commune

    En matière d’impôts, le PACS se rapproche du mariage. La déclaration commune est de mise. Toutefois une imposition séparée reste possible la première année.

  • Au lendemain du pacs, il s'agit pour ce couple d'aborder le sujet du droit de succession pour chacun d'entre eux

    Quels sont vos droits dans le cadre du PACS ?

    Les partenaires d’un PACS bénéficient d’avantages en matière de droits. Capital décès, congés en entreprise, droits de succession... Le point pour tout comprendre.

« 1 »