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Pour ce jour unique qui est le mariage, le choix du lieu a une importance capital pour ce couple en tenue de cérémonie
 

Faut-il souscrire une assurance annulation mariage ?

Un témoin hospitalisé, l’inondation du lieu de réception…
En cas d’imprévu catastrophe, l’assurance annulation mariage permet de rembourser les frais engagés.

 
L’assurance annulation mariage permet le remboursement des frais engagés en cas d’annulation, de report ou de transfert de la cérémonie dans un autre lieu. Une souscription à ne pas négliger, car un mariage coûte quand même en moyenne 13 000 € ! 
 

Assurance annulation mariage : 2 à 3 % du capital à assurer

L’assurance annulation mariage couvre plusieurs imprévus graves remettant en cause la cérémonie : une maladie, une hospitalisation, un accident, et même (heureusement, c’est rare !) le décès d'un futur marié, d’un proche (parents et enfants) ou d’un témoin. Mais également des événements extérieurs imprévisibles comme une inondation, une tempête, etc., ou encore une impossibilité de se déplacer (à cause d’une grève des transports par exemple).

 
Il est possible de garantir absolument tous les postes de dépenses de votre budget de mariage, de la location de la salle à la robe de mariée, en passant par le traiteur, l’animation, les alliances ou encore la prise en charge des proches. L’assurance annulation mariage peut également protéger en cas de vol, de perte, de vandalisme ou de carence d’un prestataire.
 
Cette assurance représente généralement de 2 à 3 % du capital à assurer : avec une application d'une prime minimum de 400€. Le contrat peut être souscrit entre un mois et un an avant la date de la cérémonie. L’important est de bien connaître le capital total à assurer pour être certain d’être remboursé d’un maximum de frais non récupérables.  
 

Salle de réception dégradée : faites jouer la responsabilité civile

En l’absence d’assurance annulation mariage, il reste toujours possible de couvrir certains risques. Par exemple, les propriétaires des salles de réception exigent une attestation de responsabilité civile pour réparer les dommages causés, comme des vitres cassées ou une porte dégradée. Cette garantie est incluse dans votre assurance multirisques habitation. 
Les propriétaires de grandes demeures qui louent leur maison pour de tels événements contractent souvent de leur côté une assurance « organisation d’événements », les couvrant pour tous les sinistres. « En ce qui concerne les châteaux, il peut être demandé une extension d’assurance s’ils sont classés Monuments historiques », précise Jonathan Tinet, wedding planner. 
 
Lors de la location d’un château, il est important de vérifier quelles parties vous seront réservées car, selon Jonathan Tinet, « certains sont complètement ouverts, quand d’autres sont limités à l’usage d’une salle spécifique ».
 
Enfin, tout prestataire de services de restauration, comme le traiteur, est dans l’obligation de posséder une assurance responsabilité professionnelle qui couvre les retards de prestation, un bien endommagé au cours de la réception… ou encore les cas d’intoxication alimentaire, ce qui serait un comble !
 
Pensez donc à demander à tous les prestataires de services leur attestation d’assurance.
 
Tarifs donnés à titre indicatif et ne pouvant engager la responsabilité de Gan Assurances. 
 

Conseil de l'assureur

Afin d'éviter un mariage raté le choix du lieu est une étape importante pour l'assureur afin que le mariage soit une réussite totale
 
En cas de dommages ou de sinistres pendant votre mariage, rapprochez-vous rapidement de votre Agent général Gan Assurances pour une prise en charge rapide de votre dossier. Rappelez-vous que le refus de convoler nest couvert par aucune assurance.
 

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