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Pour leur mariage, la femme évoque le budget de la céremonie avec la wedding planner en charge du mariage
 

Budget de mariage : faites vos comptes !

Comme tout grand projet, organiser un mariage nécessite d’établir un budget précis. Traiteur, salle de réception, déco, DJ, sans oublier la robe de mariée !

 
Pour établir un budget de mariage, les futurs mariés devront rédiger une liste précise de tous les postes de dépenses. Une to-do list à prévoir plusieurs mois avant le jour J, car en moyenne un mariage coûte cher, le budget pour 90 invités se situant la plupart du temps entre 13 000 et 15 000 €.
« Entre douze mois et un an et demi à l’avance », voici le timing idéal pour préparer un mariage, d’après Jonathan Tinet, wedding planner.

Salles de mariage atypiques : attention aux frais supplémentaires

La salle de réception et le traiteur représentent en général 50 % du budget. La location d’une salle de caractère, comme une grange rénovée ou un château, peut parfois coûter jusqu'à 5 000 €.
Attention tout de même avec ces salles atypiques. Si certains châteaux proposent des forfaits « tout compris » ou laissent libre choix aux mariés quant au traiteur ou au DJ, ce n’est pas le cas de tous : des propriétaires obligent parfois à choisir un traiteur précis, souvent onéreux, ou à consommer leur vin s’ils se situent dans un domaine viticole.

Brunch du dimanche : c’est aussi tendance pour un mariage !

Côté traiteur, justement, une nouvelle tendance s’impose : le brunch du dimanche. « Le lendemain, les mariés profitent mieux de leurs invités, sans musique, sans animation spécifique. » Comptez une vingtaine d’euros par personne.
Pour le repas des enfants, misez sur de la cuisine créative avec des aliments simples comme des animaux saucisses, des coccinelles Babybel... En guise de pièce montée, remplacez les petits choux par des bonbons ou prévoyez une fontaine à chocolat.

Une déco do it yourself

Pour apporter une touche un peu plus personnelle à la salle, il est possible de fabriquer vous-même vos éléments de déco. La tendance du do it yourself gagne les menus, le plan de table, les lanternes, les ballotins de dragées... Les tutoriels fourmillent sur internet, profitez-en si vous voulez faire baisser la facture.

Chère la robe de mariée ? Pas toujours...

En moyenne, une robe de créateur coûte 1 500 €. Mais cela peut parfois atteindre 8 000 €, pour les modèles les plus raffinés. Sans compter les éventuelles retouches, et les accessoires (sac, voile, bijoux et chaussures…) qui vous coûteront généralement moins de 200 €.
Faire appel à une couturière ne coûte pas forcément plus cher, et la robe sera entièrement sur mesure et fabriquée avec des matières de qualité : le nylon ne viendra pas remplacer la dentelle.
Enfin, avec environ 350 €, il est tout à fait possible de louer une robe. Mais il ne faudra pas oublier de la restituer en l’état...

Des alliances véritablement éternelles

Tous les modèles et tous les prix sont permis... Les classiques, en or, coûteront en moyenne 500 € les deux. Mais pour des alliances originales et moins chères (à partir de 80 €), la tendance est aux tatouages de vos initiales, de la date de l’union ou encore d’un simple mot comme « amour ».

Sans oublier l’animation

Les services d’un DJ pour la soirée s’élèvent en moyenne à 600 €. Pour 1 000 € de plus, vous pourrez même vous offrir... un feu d’artifice !
De nombreux jeunes enfants participent à la réception ? Comptez une baby-sitter pour huit enfants. Faites appel à une agence (150 €) et non à une connaissance, d’abord pour des questions d’assurance en cas d’incident, ensuite parce que la baby-sitter restera concentrée sur sa mission. « Le mieux est encore de confier les enfants à une équipe professionnelle d’animation qui préparera des activités, comme des chasses aux trésors », conseille Jonathan Tinet. Comptez 1 000 € la soirée.

Mandatez un wedding planner

Face à l’ampleur de la tâche, une aide serait la bienvenue ? Allouez-vous les services d’un wedding planner. Il organisera le mariage de vos rêves en tenant compte du budget. Comptez au minimum 2 000 € pour ses prestations. Une somme rapidement amortie puisque vous êtes libéré de la recherche des prestataires, tout en profitant de tarifs négociés. Un bon compromis donc !
Tarifs donnés à titre indicatif et ne pouvant engager la responsabilité de Gan Assurances. 

 

 

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