Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Un groupe de collegues échange sur les modalités d'épargne salariale mise en place par leur société
 
 

Les conseils pour bien gérer son épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Voici cinq conseils pour la gérer au mieux.

 
Vous faites partie des 10,5 millions de salariés français (Association française de la gestion financière - AFG) dont l’employeur a mis en place une épargne salariale ? Que vous profitiez d’un PEE (Plan d’Epargne d’Entreprise) ou d’un PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif), l’objectif est de se constituer une épargne salariale pour un projet immobilier, un départ à la retraite... Les astuces pour la gérer au mieux, voire la faire fructifier. 
 
Investir ses primes d’intéressement et de participation
La première idée, si vous n’avez pas besoin d’argent immédiatement, est d’investir vos primes ou la participation dans votre PEE ou votre PERCO. Les frais de gestion sont réduits, car tant que vous restez dans l’entreprise c’est l’employeur qui règle les frais de tenue de compte (entre 30 et 40 € par an). 
Effectuer des versements pour profiter de l’abondement
Chaque mois, vous pouvez verser une somme d’argent sur votre épargne salariale pour améliorer ses performances. Pour cela, mettez en place un versement automatique. Cette demande est à faire auprès de votre entreprise qui prélèvera directement le montant de votre salaire. Tout versement effectué sur son plan d’épargne salariale peut également bénéficier de l’abondement, une somme complémentaire versée par l’entreprise. Un versement ne peut excéder 25 % du salaire annuel brut. Chaque entreprise est libre de mettre en place ou de supprimer cet abondement, ou de revoir son taux. 
Placer des congés payés sur son PERCO
Un salarié peut placer, avec l’accord de son entreprise, les congés qu’il ne prend pas sur son épargne salariale : jusqu’à 10 jours sur son PERCO, tout en bénéficiant d’un régime social et fiscal avantageux.
Piloter son épargne salariale
Un PEE est constitué de valeurs mobilières cotées sur les marchés. Le salarié choisit sur quel type de placement financier il souhaite investir les versements (actions ou obligations). Pour optimiser ses gains, il est possible de piloter son épargne salariale en réalisant ce que l’on appelle des arbitrages, qui consistent à transférer des sommes vers les différents supports de placement mis à disposition, les FCPE, fonds communs de placement d’entreprise. Vous pouvez, par exemple, arbitrer vers des fonds plus sécurisés ou au contraire plus risqués. L’entreprise est tenue de vous faire bénéficier, au minimum, d’un arbitrage gratuit par an. 
Débloquer son épargne salariale
Si l’épargne salariale représente un bon moyen de préparer sa retraite en plaçant régulièrement des sommes qui seront disponibles au moment de votre fin d’activité, il est aussi possible de réaliser des déblocages anticipés pour le PEE, en cas de mariage ou de divorce, d’une naissance, de travaux dans la résidence principale, ou de la rupture du contrat de travail. Pour le PERCO, les cas de déblocage sont limités à la construction ou l’acquisition de la résidence principale, aux cas de surendettement, d’invalidité ou de décès et à l’expiration des droits au chômage.
 

Conseil de l'assureur

Conseil_Assureur
 
Si vous quittez l’entreprise (licenciement ou démission), il est conseillé de débloquer sans attendre votre PEE, sinon vous risquez de devoir payer les frais de tenue de compte jusque-là acquittés par l’employeur. Rapprochez-vous de votre Agent général Gan Assurances pour en savoir plus sur les délais et les éventuelles exonérations fiscales liées à ce déblocage. 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • stratégie-épargne

    Achat immobilier : quelle stratégie d’épargne ?

    Comment se constituer son épargne logement ? PEL, CEL, épargne salariale : il est possible de combiner tous ces produits pour concrétiser un projet immobilier.

  • début-bourse

    Comment bien débuter en Bourse

    Quel montant investir au début ? Quels marchés et quels compartiments ? Start-up ou CAC 40 ? Quelques conseils pour débuter en Bourse.

  • Une femme montre à sa fille un petit village qui pourrait etre suceptible de l'interresser pour un futur investissement immobilier

    Investissement immobilier : acheter avec un budget réduit

    Pour moins de 100 000 €, les investissements immobiliers locatifs ne sont pas si rares. Pourquoi ne pas investir dans un studio en province ou une place de parking à Paris ?

« 1 »