Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Avec un changement d'adresse à prevoir, ce couple fait ses cartons dans un esprit enfantin, l'homme pousse sa fiancée dans un carton
 

Changement d’adresse : quels organismes prévenir ?

Assurance, électricité, téléphone... Il faut prévenir tous les organismes auxquels vous êtes rattachés de votre changement d’adresse.

 
Pour informer les organismes privés et publics de votre changement d’adresse postale, commencez à organiser vos courriers un mois avant le déménagement. Assurance, électricité, téléphone... le point sur les principales démarches administratives et formalités postales en vue de votre changement d'adresse. 
 
J -1 mois : prévenez votre assureur de votre changement d’adresse
Une fois le nouveau bail signé, vous pouvez informer votre assureur auto et habitation en précisant les nouvelles modalités liées à votre logement et garage éventuel. La prime de ces assurances varie selon les localités et les risques. Vous disposez de trois mois après le déménagement pour effectuer ces démarches administratives. 
Profitez-en également pour avertir votre banquier (qui est peut être aussi votre assureur). Enfin, pensez à prévenir la CAF pour bénéficier de l’aide au logement si vous y avez droit.

J -2 semaines : les démarches administratives liées à l’électricité, au gaz et au téléphone  
Pour continuer à bénéficier des services d’électricité et de gaz et résilier vos contrats à l’ancienne adresse, vous informerez vos fournisseurs deux semaines avant la date du changement. Cette démarche administrative, gratuite, s’effectue par téléphone (muni de votre numéro client) ou par internet. 
Une fois l’état des lieux de sortie effectué, vous n’aurez qu’à communiquer les relevés à vos fournisseurs. Sans oublier bien sûr de leur donner votre nouvelle adresse pour l’ouverture des compteurs dans le nouveau logement. La mise en service est facturée 27,30 euros pour le compteur électrique et 18,06 euros pour le gaz (délai standard de 5 jours).
Une dizaine de jours avant le changement d’adresse, avertissez votre opérateur télécom. Par téléphone, vous verrez directement avec un conseiller si le même type de ligne et d’accès à internet est disponible dans votre nouvelle habitation. 
Pour informer les organismes privés et publics de votre changement d’adresse postale, commencez à organiser vos courriers un mois avant le déménagement. Assurance, électricité, téléphone... le point sur les principales démarches administratives et formalités postales en vue de votre changement d'adresse. 

J -5 : faites réexpédier votre courrier postal

Avec La Poste, il est facile de faire réexpédier le courrier à votre nouvelle adresse. Le formulaire « Réexpédition définitive nationale » est accessible au guichet ou sur internet. À vous de choisir la durée : un an maximum (46 euros) ou 6 mois (25,50 euros et renouvelable une fois). Pensez à remplir le formulaire au moins une semaine à l'avance car la mise en service prend 5 jours ouvrés.
Les ultimes démarches après un changement d’adresse
Une fois installé dans votre nouveau logement, pensez à avertir les organismes comme la mutuelle santé, l’assurance maladie, la société chargée de vos abonnements à des magazines... 
Dans le mois qui suit votre déménagement, il vous faudra avoir mis à jour votre carte grise. Pour cela, remplissez le formulaire Cerfa n°13750*03 disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous recevrez par courrier une étiquette avec la nouvelle adresse à coller sur votre carte grise. 
En dernier lieu, faites votre changement d’adresse pour les impôts, directement sur internet (impots.gouv.fr) ou auprès du Trésor public.
 

Conseil de l'assureur

Le changement d'adresse est une des étapes du démenagement, selon l'assureur ce changement s'organise en amont afin de facilter la transition
 
Lorsque vous quittez un logement, le contrat d’habitation qui le couvrait n’a plus lieu d’être. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre Agent général Gan Assurances, sans oublier de mentionner la nouvelle adresse pour laquelle vous sollicitez un nouveau contrat. De nouvelles offres et un autre tarif pourront être proposés.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • Un homme et une femme établissent la résilition du bail, qui passe par un état des lieux avant restitution du bien

    Locataire : les règles à suivre pour résilier son bail

    Pour résilier son bail, le locataire est tenu de respecter certaines règles imposées par la loi. Formalités, délais, loyer : toutes les obligations à remplir.

  • Un changement de banque entraine des démarches sur ordinateur, en présence de la carte du titulaire du compte courant

    Changer de banque sans frais... ou presque

    Changer de banque est devenu plus facile avec le service d’aide à la mobilité bancaire. Et moins coûteux ! Le point sur les produits (livrets, PEL...).

« 1 »