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Un changement de banque entraine des démarches sur ordinateur, en présence de la carte du titulaire du compte courant
 

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Changer de banque sans frais... ou presque

Changer de banque est devenu plus facile avec le service d’aide à la mobilité bancaire. Et moins coûteux ! Le point sur les produits (livrets, PEL...).

 
Un quart des clients se disent insatisfaits de leur banque mais seulement 3 % sautent le pas et changent d'établissement, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Parmi les freins : les délais trop longs, la complexité de la procédure et le coût. Pourtant aujourd’hui, changer de banque est devenu rapide, simple et gratuit... pour la plupart des produits.
 

Le service d’aide à la mobilité bancaire gratuit

Clôturer un compte courant ou un livret (A, développement durable, épargne populaire, jeune) est gratuit depuis le 1er janvier 2005. 
 
Pour faciliter toutes vos démarches, il est possible de bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire auprès de votre nouvelle banque, appelée également banque d’arrivée, qui se charge gratuitement des formalités administratives. La banque de départ vous remet, quant à elle, un récapitulatif de toutes les opérations (virements et prélèvements automatiques notamment) sur les 13 derniers mois.
 
La nouvelle banque s’occupe, dans les 5 jours ouvrés après la réception des informations, de prévenir vos créanciers et débiteurs. À noter qu’à compter du 1er avril 2017, les créanciers auront 10 jours pour prendre en compte les nouvelles coordonnées des clients, contre 20 jours actuellement.
 
Une fois que vous êtes certain que plus aucune opération n’interviendra sur votre ancien compte, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancienne banque pour signifier la clôture définitive de votre compte. Ne pas oublier de retourner à votre banquier carte de crédit, chéquier et tout autre moyen de paiement associés à ce compte.
 

Changement de banque : les opérations payantes

Les produits tels que le PEA (plan d’épargne en actions), le CEL ou le PEL (compte et plan épargne logement) sont transférables d’une banque à l’autre. Nul besoin de les clôturer donc. Pour ce transfert, il faudra obtenir l’accord des deux établissements, être patient car plusieurs semaines (voire mois !) peuvent s'écouler et payer entre 40 et 100 € de frais, selon les banques.
 
La clôture de l’assurance-vie et du crédit sont des opérations payantes, selon les conditions de vos contrats. Dans tous les cas, ne fermez pas votre assurance-vie trop vite au risque de perdre tous les avantages acquis. En effet, la fiscalité pour un contrat de moins de 4 ans s’élève à 35 %. Le taux baisse à 15 % pour un contrat entre 4 et 8 ans, et à 7,5 % au-delà de 8 ans. Idem pour votre crédit immobilier. Si vous souhaitez réellement le racheter, faites attention à bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux dans votre nouvelle banque. Quand changer de banque se révèle l'opportunité idéale pour renégocier vos crédits avec votre tout nouveau conseiller...
 

Conseil de l'assureur

Les démarches pour le changement de banque sont longues, l'assureur conseille donc d'entamer ces démarches rapidemment
 
Pensez à provisionner votre ancien compte pour ne pas risquer un incident de paiement, car il faut un délai de 2 à 3 mois pour que le changement de banque soit pris en compte sur l’ensemble de vos opérations. 
 

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