Build le mardi 02/05/2017 15h11 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8 | layout : ! | sitehooks : SP8
 
Grace à une application en lien avec la santé, un homme consulte son rythme cardiaque avec ses objets connectés
 

Particulier > comprendre-sante > ameliorer-capital > application-smartphone

 

Santé connectée : comment choisir la bonne appli smartphone

L’appli santé accompagne le patient. Évaluation de la douleur, relation patient-médecin optimisée, voici les nouvelles tendances de la santé connectée.

 
Une tendance de fond se dessine depuis ces deux dernières années : « De plus en plus d’applis permettent au patient de partager avec son professionnel de santé qui le suit ce qu’il ressent entre deux prises en charge : intensité des douleurs, effets secondaires... De simple gadget, le marché de l’appli santé migre vers la simplification potentielle de l’accompagnement », constate Guillaume Marchand, président de DMD Santé, une start-up qui évalue et labellise pour le grand public les applis et objets connectés liés à la santé.  

Portrait de dix applis santé labellisées

Avec le label « mHealth Quality » de DMD Santé, des professionnels de santé et des patients évaluent les applis santé, dont les éditeurs font une demande de labellisation. Les critères d’évaluation sont la pertinence médicale, la conformité juridique, réglementaire et éthique, la sécurité informatique et la perception des utilisateurs. 
Portrait de dix applis santé sélectionnées pour la pertinence de leurs contenus (conseils, informations pratiques, suivi médical...), pour leur gratuité et leur disponibilité sur Google Play et App Store. Certaines sont labellisées mHealth Quality.
 
Novi-Chek (mHealth Quality)
Thème : vivre avec le diabète de type 1
Éditeur : Roche/Genentech 
Descriptif : suivi et accompagnement des personnes atteintes d'un diabète de type 1 récemment diagnostiquées. Ludique et informative avec Novi, le personnage clé de l’appli, qui s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans.
Fonctionnalités : rappels de mesure glycémique paramétrables, glossaire, alertes pour renouveler son matériel ou encore un espace notes pour conserver toutes les données et les prises liées au traitement, quizz pour tester ses connaissances. 
Le + : apprendre à vivre avec le diabète
Le - : adaptée aux seuls ados, dommage...
 
Ma Grossesse
Thème : suivre la femme enceinte
Éditeur : Lagardère Active Digital/Doctissimo 
Descriptif : vous saisissez la date du début de grossesse ou la date supposée de l'accouchement, et c'est parti pour recevoir des infos et des conseils hebdomadaires pendant neuf mois (alimentation, activités sportives, évolution de bébé, démarches administratives à penser...). 
Fonctionnalités : calendrier, courbe de poids, contractomètre, guide des maternités, dictionnaire de la grossesse. 
Le + : la géolocalisation des maternités où que vous soyez
Le - : la couleur rose omniprésente
 
MesVaccins
Thème : établir le carnet de vaccination électronique
Éditeur : Pr Paul-Henri Koeck
Descriptif : extension du site mesvaccins.net, le premier carnet de vaccination électronique (CVE) intelligent et sécurisé, à emporter partout avec vous. Il est possible de créer un carnet pour tous les membres de la famille à partir d’un seul compte. 
Fonctionnalités : profil vaccinal (âge, profession, lieu de résidence...), vaccinations validées, vaccins à faire ou rappels à effectuer, recherche de vaccins. 
Le + : rappels vaccinaux par mails ou sms
Le - : interface basique
 
Mon coach douleur (mHealth Quality)
Thème : suivre la douleur cancéreuse
Éditeur : Takeda
Descriptif : suivi de la douleur au jour le jour pour les patients atteints de cancer. Partagé avec le personnel soignant, cette appli permet de suivre, depuis le domicile du patient, les effets secondaires (nausées, fatigue, troubles de la vision, de la parole...) et d’adapter le traitement antidouleur dès la prochaine séance de soins. 
Fonctionnalités : description des effets secondaires, gestion et paramétrage des rendez-vous médicaux et examens, synthèse des douleurs survenues au fil des jours, des semaines et des mois. 
Le + : interface très pratique pour cibler la douleur 
Le - : pas de possibilités de rédiger des notes
 
Sam Sep
Thème : suivre la douleur due à la sclérose en plaques
Éditeur : Merck Serono
Descriptif : journal de bord pour les patients atteints de sclérose en plaques. Vous évaluez tous les symptômes (crampes, fatigue, transit intestinal...), localisez les douleurs et générez des graphiques que vous partagerez avec votre médecin. 
Fonctionnalités : évaluation et localisation des douleurs et des gênes, création de graphique illustrant ces symptômes, priorité des aides à demander.
Le + : graphique en radar facile à comprendre
Le - : pas de possibilités de rédiger des notes
 
ArthMouv
Thème : arthrose du genou
Éditeur : Sanofi
Descriptif : appli dédiée aux personnes souffrant d’arthrose du genou. Elle permet d’évaluer les douleurs en indiquant les circonstances (activité physique intense, marche...) et la date. Toutes ces informations peuvent être directement envoyées par mail à son médecin. 
Fonctionnalités : localisation et évaluation de la douleur, vidéo d’animation d’exercices physiques, graphiques récapitulatifs des douleurs, gestion des rendez-vous médicaux.
Le + : vidéos d’exercices réalisées avec un médecin du sport
Le - : ergonomie épurée
Boddy
Thème : consultation psychologique
Éditeur : Wopata
Descriptif : appli pour obtenir une e-consultation avec des psychologues diplômés et spécialisés dans certains domaines (burn-out, problèmes familiaux, anxiété...).  
Fonctionnalités : service tchat pour plus d’intimité ou visioconférence, suivi des patients.
Le + : des psychologues parfois disponibles jusqu’à minuit ou le week-end. 
Le - : consultation payante (49 € pour une heure de visioconférence). 
 
Vidal du voyageur
Thème : santé du voyageur
Éditeur : EurekaSanté
Descriptif : appli voyage et santé à la fois qui regroupe toutes les informations indispensables avant un départ à l’étranger.  
Fonctionnalités : vaccins recommandés, recommandations sanitaires, problèmes liés au climat et aux transports, service de localisation du centre de vaccination le plus proche.
Le + : accessible sans connexion au réseau.
Le - : recherche par pays peu pratique car ils sont regroupés par bassins (bassin Afrique australe ou bassin amazonien par exemple).
 
CitizenDoc (mHealth Quality)
Thème : médecine de ville
Éditeur : Citizen Doc
Descriptif : un médecin virtuel, le Doc, vous conseille en cas de bobo, de douleur lancinante ou encore de nez qui coule.  
Fonctionnalités : questionnaire de symptômes, localisation de la douleur, proposition de médicaments, vidéo d’éducation thérapeutique (gastro-entérite, grippe, rhume, mal de dos...)
Le + : en cas de doute, le Doc vous oriente vers une consultation médicale.
Le - : très généraliste, réservé aux petits maux du quotidien
 
Stop-tabac (mHealth Quality)
Thème : sevrage tabagique
Éditeur : Université de Genève 
Descriptif : appli pour arrêter de fumer. Après avoir défini votre profil, un coach vous suit avec des conseils personnalisés. 
Fonctionnalités : statistiques détaillées, compteurs (cigarettes évitées, temps de vie gagné, argent économisé, nombre de jours d'arrêt), badges de motivations personnelles, messages de suivi personnalisés, articles conseils. 
Le + : possibilité d'avoir un parrain au sein du réseau social dédié Tribu
Le - : manque une fonctionnalité sur les aspects positifs du sevrage (taux de nicotine dans le sang, niveau de monoxyde de carbone, suivi du poids...)
 

Conseil de l'assureur

L'assureur vous recommande d'utiliser des applications en lien avec votre santé car il permet de controler si votre corps se porte bien
 
Avec les applications espace client de Gan Assurances, consultez en direct vos remboursements, accédez à des informations santé depuis votre appli smartphone. 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos autres articles

  • Danger sport

    Le sport peut-il être dangereux pour la santé ?

    Bénéfique pour la santé, le sport peut également se révéler dangereux en cas de pratique trop intensive ou encore de mauvais gestes techniques.

  • nada

    Changez vos habitudes de travail pour éviter le burn-out !

    Pour prévenir l’épuisement professionnel, ou burn-out, changez vos habitudes de travail. Sachez dire non à votre manager, imposez-vous des limites...

  • nada

    Prévention santé : les bonnes postures à adopter

    Au travail ou à la maison, se tenir droit à longueur de journée n’est pas simple. La prévention santé, c’est adopter les bonnes postures selon les activités.

« 1 2 »